Suite à plusieurs rencontres entre les différentes associations intervenant à Grenoble auprès des personnes en situation de prostitution, 2 axes de travail ont émergé : l’hébergement et l’accès à un 1er emploi.
Magdalena38, association catholique, va à la rencontre des personnes en situation de prostitution sur Grenoble, la nuit, depuis 2015 et a depuis développé un réseau de familles bénévoles qui hébergent les femmes qui souhaitent s’extraire de la prostitution. Elle a aussi permis la création de l’association Solenciel proposant un CDI de 26 heures par semaine pour réaliser des prestations de nettoyage sur l’agglomération grenobloise, dans les commerces, bureaux, collectivités, copropriétés. Solenciel est opérationnelle depuis juillet 2017 et a permis l’embauche de 2 personnes accompagnées par l’AdN 38/73.
L’Adn 38/73 et Solenciel sont en cours de réflexion pour engager une convention et développer des projets de formation en amont de l’ouverture d’un contrat de travail : apprendre à se déplacer dans la ville en vélo, en transport en commun, utiliser les applications de géolocalisation, apprendre le français etc…
Pour en savoir plus :
Article “Solenciel : se libérer de la prostitution par le travail” (article de l’hebdomadaire local l’Essor)