« Agir immédiatement »: L’Amicale du Nid présente à la cérémonie des vœux d’Aurore Bergé

Le 28 janvier dernier avait lieu la cérémonie des voeux d’Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

 

La Présidente de l’Amicale du Nid, Françoise Ritter y était invitée, pour y représenter l’association.

 

Lors de cet évènement, Aurore Bergé a rappelé : 

 

« Le combat contre toutes les formes de violences nécessite une vision globale, un cadre cohérent, une architecture solide et partagée.

 

C’est pourquoi j’ai réuni en 2025 et pendant plusieurs mois un groupe de travail parlementaire associant toutes les forces politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.

 

Ces travaux ont permis de dégager des consensus solides pour renforcer la lutte contre les violences sexuelles et intrafamiliales, avec un objectif clair : poser les bases d’une future loi-cadre.

 

Concrètement, cela signifie nommer et sanctionner le contrôle coercitif ; allonger les délais de prescription des crimes sexuels commis sur les enfants ; reconnaître l’inceste comme une circonstance aggravante ; imposer la motivation écrite des classements sans suite.

 

Cela signifie aussi agir immédiatement : interdire tout contact et tout droit de visite dès l’ouverture d’une enquête, mettre fin à la résidence alternée en cas de séparation lorsque des violences sont établies et renforcer les contrôles d’honorabilité de tous les professionnels au contact de nos enfants.
Certaines violences vont plus loin encore : elles structurent l’exploitation et transforment les corps en marchandises.

 

Alors que l’année 2026 marquera les 10 ans de la loi du 13 avril 2016 portée par Laurence ROSSIGNOL et le 2ème anniversaire de la première Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel, nous devons lutter avec toujours plus de force et de détermination contre ce qui n’est pas « le plus vieux métier du monde » comme certains voudraient le faire croire mais bien « le plus ancien système de domination au monde ».

 

En 2026, nous poursuivrons la mise en œuvre de la circulaire interministérielle prise à mon initiative l’été dernier pour mieux contrôler les faux « salons de massage », lieux de prostitution déguisée, démanteler les réseaux de proxénètes et accompagner les victimes.

 

Et nous aurons une attention spécifique aux mineurs, qui représentent près de la moitié des victimes de proxénétisme, dans le prolongement du décret pris en Conseil d’État le 30 décembre dernier et que j’ai initié. »

 

Notre engagement associatif est porté par les valeurs de dignité de la personne humaine, d’égalité entre les êtres humains, de liberté et de solidarité envers les plus vulnérables de nos sociétés.

Vous souhaitez adhérer ? Cliquez ici

 

Ensemble, luttons contre le système prostitutionnel.