Qui sommes-nous ?

L’Amicale du Nid est une association loi de 1901 fondée en 1946

(J.O. des 13-03 et 21-09-46)

Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions :

d’« aller vers » les personnes en situation de prostitution, sur les lieux de prostitution – d’accompagnement global et spécifique vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale

de recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution

de lutte contre le système prostitutionnel.

Elle défend les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.

Les principes qui guident son action sont les principes républicains suivants :

l’égalité entre les femmes et les hommes

le corps humain ne peut être considéré comme un bien, comme une chose ou une marchandise, le corps n’étant pas un instrument

le principe de dignité de la personne humaine qui vise notamment à garantir son intégrité physique et psychologique contre toute atteinte extérieure.

Sa structure

L’Amicale du Nid compte 200 salarié·es (travailleurs·euses sociaux·ales, psychologues, sociologues, administratifs·ves, juristes et comptables).

Impliquée dans 16 départements, l’association rencontre plus de 4800 personnes en situation ou en risque de prostitution chaque année, en accueille et accompagne plus de 5000, en héberge plus de 400.

Elle construit une expertise et des savoirs sur le phénomène prostitutionnel qu’elle théorise et transmet pour la prévention des jeunes et la formation des acteurs·trices politiques et sociaux·ales (formateurs·trices, éducateurs·trices, enseignant·e·s, travailleurs·euses sociaux·ales, policiers·ères et personnel·le·s de justice…)

Que faisons-nous ?

accueil et accompagnement

L’Amicale du Nid accueille des femmes, des hommes, des personnes transidentitaires, en danger, ayant connu ou en situation de prostitution.

Elle propose un accompagnement vers la sortie de la prostitution.

Pour cela, l’Amicale du Nid :

Va à la rencontre des personnes sur les lieux de prostitution

Propose des contacts via Internet

Accueille dans ses établissements, quelle que soit la demande

Accompagne les personnes, à leur rythme et selon leur demande, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle

Propose des hébergements d’urgence ou d’insertion, des ateliers d’adaptation à la vie active, des logements adaptés

formation, prévention et recherche

L’Amicale du Nid conçoit et anime également des formations et conduit des actions de prévention, notamment auprès des jeunes.

Elle mène des recherches pour améliorer les connaissances du phénomène prostitutionnel.

Exemples :

Le projet européen
“Traite des êtres humains, de la sortie à l’insertion”

Découvrir le projet

L’étude de l’Amicale du Nid 34 :
“La prostitution des étudiant·e·s : des représentations sociales aux pratiques déclarées”

Lire l’étude

D’où venons-nous ?

plus de 70 ans d’engagement

L’Amicale du Nid a fêté ses 70 ans en 2016.

À cette occasion un livret a été édité, intitulé : “Se libérer, sortir de la prostitution ! Contre le système prostitutionnel, un engagement et une pratique spécifique. Une loi pour l’abolition et son application”.

Le lien vous permet d’accéder au contenu de ce livret avec, en particulier, une histoire de l’Amicale du Nid et la position de l’Amicale du Nid sur l’assistanat sexuel pour les personnes handicapées.

Une journée d’anniversaire organisée à Paris le 18 novembre 2016 a réuni plus de 300 personnes. Elle a été très riche en interventions et évènements.

Le compte-rendu très complet vous permet notamment de lire les interventions des salarié·es de l’Amicale du Nid, celle de Maud Olivier, députée, rédactrice de la loi du 13 avril 2016, et la conclusion d’Ernestine Ronai.

Où sommes-nous ?

L’Amicale du Nid est une association nationale, implantée dans 16 départements

Survolez les établissements pour obtenir leurs coordonnées

16 départements