Objectif
En partenariat avec l’association bulgare Gender Alternatives, le projet vise à mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes victimes de traite dans leurs parcours vers la sortie de la situation d’exploitation vers l’insertion.
1. Recherche-action
Recherche action sur les étapes, barrières et leviers des parcours des personnes victimes de traite sur la base d’entretiens avec les personnes accompagnées par l’Amicale du Nid, les travailleurs·euses sociaux·les, et des décisions de justice portant sur des situations de traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Etude recherche-action
Télécharger le rapport de recherche-action « Traite des êtres humains : de la sortie à l’insertion, barrières et leviers” :
2. Création d’outils
Sur la base de cette recherche permettant la mutualisation des connaissances et savoir-faire développés, création d’outils de travail pour un accompagnement adapté de ces personnes.
Guide pratique, affiches, films
Télécharger le “Guide de l’accompagnement des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle”
Télécharger les affiches en 9 langues réalisées sur la base des témoignages recueillis
Voir le film « Stop à la traite », disponible en 4 langues (français, anglais, hongrois et bulgare)
3. Développement d’actions
Développement d’actions de formation, de sensibilisation et de coopération sur la base de cette formalisation, notamment avec les dispositifs du droit commun.
Module de formation, colloques, outils de communication
Télécharger le compte-rendu du colloque européen « La traite des êtres humains à des fins de prostitution, la parole des victimes pour un meilleur accès aux droits », du 3 juin 2016