« Même si la fin est tragique, cela reste une magnifique histoire »
Voici comment Anne-Marie Sirmain, qui nous a quittés le 22 juillet dernier, a parlé de sa vie à ses proches. Ceux-ci ont communiqué ces propos lors de ses funérailles le 30 juillet à Montpellier.
Anne-Marie était membre du comité territorial de l’Hérault, administratrice depuis 2017, en particulier en charge des relations avec les professionnel.les, présente à ce titre au CSE.
Au sein de l’Amicale du Nid son décès a soulevé une immense émotion, expression du chagrin partagé, et généré de nombreux témoignages sur la belle personne qu’elle était et qui va cruellement nous manquer.
Geneviève Duché, ancienne présidente raconte : « j’ai connu Anne-Marie au CIDFF de l’Hérault lorsqu’elle en était la directrice et lorsque j’étais au CA et au Bureau de l’association. J’ai alors observé sa ténacité, l’intensité de ses efforts et sa créativité pour développer les actions envers les femmes et transmettre les valeurs du féminisme. C’est ainsi que nous avons partagé nos engagements dans la lutte contre les violences faites aux femmes et particulièrement contre la prostitution.
Lorsqu’Anne-Marie a pris sa retraite, elle est venue nous rejoindre au comité territorial de l’Amicale du Nid de l’Hérault puis au CA national et au Bureau, partageant nos engagements abolitionnistes et apportant ses compétences professionnelles dans un bénévolat assidu.
Récemment Anne-Marie avait rejoint notre groupe féministe « Les Vieilleuses » pour poursuivre ses engagements avec la lutte contre les effets mêlés de l’âgisme et du sexisme. Nous en étions si heureuses ! »
Quand Anne-Marie est entrée au CA de l’Amicale du Nid, elle en a exprimé les raisons ainsi : « mon utopie féministe m’a amenée à m’indigner très jeune d’un droit patriarcal autorisant des violences sexistes et sexuelles exercées à l’encontre des femmes et à m’opposer aux normes inégalitaires qui limitent leur expression et leur liberté. En 2016, j’ai rejoint l’Amicale du Nid pour soutenir son projet abolitionniste, laïc et féministe. Je souhaitais rejoindre un collectif qui analyse le système prostitutionnel dans une perspective féministe et participer à l’urgence de faire évoluer le regard sur la prostitution, dénoncer le système d’exploitation et de domination masculine qui organise l’accès tarifé au corps des femmes (majoritairement) et rendre visible le cumul des violences extrêmes exercées au quotidien à l’encontre des victimes. Enfin, penser et proposer une société où la sexualité se nourrirait de désir, d’égalité et de liberté pour toutes et tous ».
Comment dire mieux ce qui nous rassemble à l’Amicale du Nid ?
Anne-Marie faisait preuve en tout instant de grandes qualités qui ont été évoquées ces derniers jours par des militant.es ou salarié.es :
« Anne-Marie participait encore, autant que cela était possible, à nos réunions à Montpellier en début d’année et elle nous manquait déjà ces derniers mois ; elle nous manquera d’autant plus maintenant ; son analyse fine et pertinente nous était d’une grande aide et nous avons toujours apprécié sa présence amicale et bienveillante »
« Je pense que l’AdN de Montpellier perd une militante de grande qualité, et que nous perdons un compagnonnage précieux »
« Son attention non intrusive aux autres, sa force, sa détermination dans la lutte pour l’émancipation, la justice et l’égalité, sa façon de défendre ces buts et ces valeurs sans agressivité et d’accepter les débats contradictoires, son humour et son goût pour l’art et la littérature et le partage des émotions qu’ils suscitent, me manquent déjà »
« C’était une femme vraiment agréable, intéressante et réfléchie, qui inspirait une grande confiance. Je ne l’ai pas connue très longtemps, mais je garde d’elle des images tellement vivantes, humaines, drôles. Nous ne l’oublierons pas »
« Anne-Marie était une féministe engagée, à l’écoute active, aux analyses fines et cherchant toujours à atteindre un consensus apaisé mais ferme. Il était très agréable de travailler, partager, échanger, rire avec elle »
« L’AdN perd une militante et administratrice engagée et efficace ; chacune et chacun d’entre nous perd une amie ou une collègue toujours à l’écoute et disponible, précieuse dans ses analyses et ses conseils, bienveillante et pertinente… c’était une magnifique personne qui va énormément nous manquer »
« C’était une personne sympathique, et attentionnée ; lors des réunions, elle prenait la parole avec toujours beaucoup de bienveillance et de justesse ; elle laissera un grand vide »
« Anne-Marie, qui m’avait gentiment accueillie lors de mon arrivée au CA, était une administratrice attentive et extrêmement compétente pour notre association et je la regrette infiniment ; j’espère que nous surmonterons sa perte en étant fidèles à son engagement au- delà de sa disparition »
« Anne-Marie fut une personne inspirante et elle le restera, très ancrée dans mon esprit »
« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec Anne-Marie, que ce soit à l’Amicale du Nid ou en dehors. Elle était à l’écoute, bienveillante et toujours positive. Elle va beaucoup nous manquer… »
« Son empathie, sa chaleur humaine nous manqueront, sa pertinence dans nos débats également ; nous perdons une militante engagée, une belle personne qui nous manque déjà »
Lors de ses funérailles, son conjoint et ses trois filles ont retracé l’histoire d’Anne-Marie et leur histoire commune en un propos digne et particulièrement fort. Son conjoint a mentionné son implication au sein de l’Amicale du Nid dans la droite ligne des valeurs et combats qui ont alimenté sa vie.
Les membres du CT 34 étaient présent.es ainsi que des salarié.es, Delphine Jarraud, déléguée générale, Geneviève Duché et Marie-Hélène Franjou, anciennes présidentes et Françoise Ritter, présidente.
C’est toute l’Amicale du Nid qui s’associe au chagrin de la famille d’Anne-Marie.