Exploitation sexuelle des mineur.es, l’Amicale du Nid engagée sur le terrain

Les missions mineur.es de l’Amicale du Nid, une réponse locale, une action globale :

 

En tant qu’association nationale experte et reconnue, l’Amicale du Nid a placé la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineur.es au coeur de ses priorités, en cohérence avec les plans nationaux et la stratégie gouvernementale de 2024.

 

Face aux évolutions rapides de l’exploitation sexuelle des enfants dans le système prostitutionnel, l’Amicale du Nid développe depuis 2016 une réponse spécifique, adaptée aux transformations du phénomène, aux besoins des jeunes et de leurs proches. Cette démarche contribue également à construire localement des communautés éducatives formées et impliquées, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés.

 

Aujourd’hui, les Missions Mineur.es de l’Amicale du Nid mobilisent près de 50 professionnel.les réparti.es sur 11 territoires d’intervention.

 

Ces missions visent à prévenir l’exploitation sexuelle des enfants, à assurer leur protection et à les accompagner dans leur parcours de sortie de l’exploitation.

 

Ces équipes pluridisciplinaires interviennent directement auprès des mineur.es, de leurs familles et des acteurs locaux pour une approche globale et coordonnée. Par leur action, elles contribuent à renforcer la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins de prostitution et à favoriser leur reconstruction.

 

 

A Toulouse par exemple, c’est l’équipe professionnelle « Rep’Air » qui assure cette mission.

 

Au cours des mois de janvier et février 2025, la directrice de l’Amicale du Nid en Haute-Garonne est intervenue sur France 3 Occitanie ainsi que sur France Inter pour présenter l’Amicale du Nid et son accompagnement auprès d’un public mineur, ainsi que sa lutte via divers moyens d’actions contre l’exploitation sexuelle des mineur.es sur le territoire.

 

 

 

Vous êtes directement concerné.es (jeunes, parents) ou professionnel.les (ASE, PJJ…) ?

Vous pouvez contacter la mission mineur.es par mail : repair@amicaledunid31.fr