En tant qu’association engagée dans la lutte contre le système prostitutionnel et pour les droits des victimes, l’Amicale du Nid accompagne de nombreuses personnes étrangères qui ont été ou sont encore exploitées.
Les difficultés qu’elles rencontrent en matière de régularisation ou de demande de protection internationale compliquent leur parcours d’émancipation : dématérialisation des procédures, ruptures dans l’accès aux droits, non prise en considération de leur particulière vulnérabilité.
L’Amicale du Nid intervient volontairement devant les juridictions administratives, en soutien aux recours des personnes accompagnées, afin de rappeler le sens de la Loi du 13 avril 2016 et de ses travaux préparatoires qui visent à permettre aux personnes en situation de prostitution d’accéder à des alternatives.
A titre d’exemple, plusieurs personnes accompagnées par l’Amicale du Nid dans le Rhône ont reçu un refus de délivrance de titre de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire français, après un parcours de sortie de la prostitution de 24 mois durant lequel elles avaient entrepris d’importantes démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Ces refus nient les engagements fournis par les personnes durant deux années et le travail d’accompagnement par les professionnel·les des associations agréées.
Les ruptures de droits que cela entraine sont conséquentes et fragilisent fortement les personnes concernées.
L’Amicale du Nid se porte intervenante volontaire devant le Tribunal administratif, aux côtés de ces femmes, afin de les soutenir et mettre en évidence les conséquences d’une rupture de droits sur la santé mentale et sociale des personnes et rappeler la nécessité d’une politique forte et cohérente en matière de lutte contre le système prostitutionnel.
L’Amicale du Nid intervient également volontairement devant la Cour Nationale du Droit d’Asile, en soutien de recours formés par des femmes congolaises en demande d’asile, afin de mettre en exergue leur appartenance à un certain groupe social, en tant que femmes accusées de sorcellerie et victimes de violences sexuelles, exploitées dans le cadre d’un réseau de traite des êtres humains.