L’Amicale du Nid recevait Celeste ASCENCIO, jeune Sénatrice mexicaine

Sollicitée dans le cadre du PIPA –  Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir du Quai d’Orsay, une invitée identifiée par l’Ambassade de France au Mexique, Madame Celeste ASCENCIO,  depuis un an Sénatrice de la République du Michoacan, a été reçue par Delphine JARRAUD, déléguée générale.

 

Agée de 32 ans, elle préside la commission du Sénat pour les droits humains. Activiste politique depuis ses 14 ans, en 2018 elle a été directement proposée par le président en troisième position sur la liste des candidat.es à la Chambre des député.es pour le parti Morena.

 

En tant que députée, elle s’est distinguée par sa productivité avec plus de 100 initiatives de lois. Issue d’une famille autochtone modeste, elle lutte depuis toujours pour briser les stéréotypes dans une approche plus intersectionnelle de la politique. Elle a organisée la première Pride purépecha de l’Etat du Michoacan. En tant que sénatrice, elle est notamment membre des commissions pour l’égalité des genres, la jeunesse et pour les populations indigènes.

 

L’échange d’une heure, car son programme de la semaine était chargé, a permis de présenter notre analyse du système prostitutionnel, sa réalité aujourd’hui et la loi française du 13 avril 2016, qui a retenu toute l’attention de la Sénatrice.