Le guide pratique de l’Amicale du Nid « Prostitution – Osons en parler » apporte des points de repères aux professionnel.les pour repérer, orienter et accompagner les personnes majeures et mineures exploitées sexuellement.
Ce document a été publié en 2019, et actualisé en janvier 2026.
Pourquoi ce guide ?
- Parce que la prostitution est une violence sexiste et sexuelle avec de graves conséquences celles et ceux qui la subissent, notamment sur la santé physique et psychique, et sur leurs enfants, co-victimes.
- Parce que la prostitution est un phénomène massif mais difficile à quantifier, et que cette invisibilité, doublée d’un regard social stigmatisant, empêche sa prise en compte comme enjeu social et politique. Elle freine également la prise en charge des victimes et de leurs enfants comme une priorité. Notons que l’observatoire national des violences faites aux femmes estime le nombre de victimes à 40 000 personnes – on estime à 40 000 le nombre de personnes en situation de prostitution en France et 10 à 15 000 enfants.
- Parce que la représentation de la prostitution de rue est erronée : selon les données 2024 du Ministère de l’Intérieur, l’exploitation des victimes est à 86% en hôtel ou appartement, 9,5% en établissement d’apparence légale (salons de massage, bars) et 4,5% sur la voie publique. 45 à 55 000 annonces prostitutionnelles sont en ligne quotidiennement et le nombre moyen de visites quotidiennes sur le site principal d’annonce est de 431 500.
- Parce que la loi prévoit des droits spécifiques pour ces personnes, mais que ces personnes l’ignorent souvent ou sont empêchées de les faire valoir. La grande majorité d’entre elles sont sous l’emprise d’un trafiquant ou proxénète, et vivent dans l’isolement, la honte et la culpabilité. Cette situation les empêche de demander de l’aide.
- Parce que dénier cette réalité, faire comme si ça n’existait pas ou comme si ce n’était pas grave, participe de la banalisation de cette violence et du maintien des victimes dans des situations d’exploitation sexuelle.
- Parce que selon les données 2024 de l’Amicale du Nid le premier acte sexuel tarifé était à l’âge de 13,8 ans parmi les enfants co-accompagnés : l’exploitation sexuelle des mineur·es par des pédocriminels doit donc être comprise dans le même cadre de compréhension qu’est le système prostitutionnel, et non pas comme un phénomène à part.
- Parce que l’Amicale du Nid, qui accompagne des personnes prostituées depuis 80 ans, souhaite partager les constats issus de son expérience de terrain avec un grand nombre de professionnel⋅les non spécialisé·es, afin de maximiser les chances que chaque victime soit accueillie sans jugement et accompagnée au mieux vers l’émancipation des violences.

Un poster accompagne le guide. N’hésitez pas à l’imprimer pour l’afficher dans votre lieu de travail.