Narcotrafic et proxénétisme:convergences criminelles et angles morts institutionnels
Lutte contre le trafic de stupéfiants et lutte contre le proxénétisme ne font pas l’objet d’un traitement équivalent par les autorités françaises
Lutte contre le trafic de stupéfiants et lutte contre le proxénétisme ne font pas l’objet d’un traitement équivalent par les autorités françaises
Le 3 juillet 2025, l’Amicale du Nid – Bretagne a été invitée à intervenir lors d’un temps fort organisé par le Conseil départemental du Finistère autour d’un sujet encore trop souvent tabou sur le territoire : l’exploitation sexuelle des mineur·es.
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), avec sa nouvelle composition, a été installée le 8 juillet par Aurore BERGÉ, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, et Bérangère COUILLARD, sa Présidente.
Le 2 juillet, les associations de la FACT-S étaient reçues, à leur demande, à l’Hôtel du Petit Monaco par Aurore BERGÉ, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Piloté par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), le comité de suivi de la mise en œuvre du plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains se réunissait le 27 juin
Suspension en référé de l’arrêté ordonnant le blocage de 17 sites pornographiques, dont Pornhub et YouPorn, pour non-respect des obligations légales de vérification de l’âge des utilisateurs.
L’Amicale du Nid remercie la délégation du GRETA d’avoir pris le temps d’auditionner les acteur.ices de terrain tel.les que les associations.
Mme J est originaire du Nigéria, elle est accompagnée par l'Amicale du Nid de Toulouse depuis fin 2019. Madame nous témoigne de son Parcours de Sortie de la Prostitution (PSP) qui a pris fin en Décembre 2024.
Muriel SALMONA, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, répond à trois questions sur les conséquences des violences sexuelles subies, le passage de victime à auteur·e, mais aussi sur le traitement des psychotraumas.