Offre d'emploi

Chargé.e de mission Indicateurs et Ouitils de Suivi – Secteur social & AHI (Public VSS) (H/F)

L'établissement

L’Amicale du Nid (AdN), fondée en 1946, est une association engagée auprès des personnes en situation de prostitution, victimes du système prostitutionnel, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle pour un accompagnement vers la sortie. C’est une association laïque et indépendante de toute organisation ou parti. Ses principes sont abolitionnistes et républicains (l’égalité entre les femmes et les hommes, la non-patrimonialité du corps humain qui ne peut être considéré comme un bien ou une marchandise, la dignité de la personne humaine visant à garantir son intégrité physique et psychologique contre toute atteinte extérieure).

L’AdN considère la prostitution comme une violence qui s’inscrit dans un double rapport de domination : celui des hommes sur les femmes, les enfants, ou certains hommes dominés ; celui d’un acheteur d’actes sexuels qui a de l’argent sur des personnes qui en ont besoin.

 

L’association est présente sur seize départements et compte plus de 280 professionnel.les qualifié.es et régulièrement formé.es et inscrit son action dans un continuum au service de la prévention et de la lutte contre le système prostitutionnel :

  • La prévention, la sensibilisation, la formation (l’AdN est organisme de formation certifié QUALIOPI), des diagnostics territoriaux ;
  • L’aller-vers dans l’espace public et l’espace numérique ;
  • L’accueil ;
  • L’accompagnement social global personnalisé, qui intègre toutes les dimensions du processus d’émancipation du système prostitutionnel ;
  • L’accompagnement des mineur.es avec des missions mineur.es sur 9 départements ;
  • L’hébergement et le logement accompagné avec 541 places ;
  • L’adaptation à la vie active avec deux ateliers d’adaptation à la vie active (AAVA) comptant 38 places ;
  • Le plaidoyer.

 

 

Rattaché.e à la direction d’établissement AdN93, vous assurerez le pilotage,  la cohérence et l’efficacité du suivi des actions mises en œuvre par l’association territoriale, à travers la production, l’analyse et l’amélioration continue d’indicateurs et d’outils de suivi adaptés. Cela permettra de garantir la qualité de l’accompagnement, de rendre compte aux partenaires et financeurs, de structurer les processus, de favoriser l’amélioration continue de la qualité et surtout de faire valoir la spécificité de nos activités et les besoins des publics.

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction territoriale et en lien avec les responsables des différents services éducatifs et les équipes de terrain, le.la chargé.e de mission assure les missions suivantes :

 

  1. Structurer et harmoniser des indicateurs d’activité
  • Identifier, en lien avec la direction et les équipes, les indicateurs clés à suivre dans l’ensemble des dispositifs (AHI, accompagnement social, soutien psychologique, actions de prévention, etc.)
  • Proposer une grille commune d’indicateurs d’activité, incluant des spécificités selon les dispositifs, tout en permettant une lecture transversale (ex. : orientation, temporalité de prise en charge, ruptures de parcours…).
  • Veiller à intégrer des indicateurs sensibles aux parcours de violences du public accueilli (traumatismes, accompagnement pluridisciplinaire, type de Violences sexistes et sexuelles…)
  • Clarifier les modalités de calcul, de recueil, et de mise à jour de chaque indicateur.
  1. Développer des outils de collecte et de suivi
  • S’appuyer sur les outils existants pour concevoir des fichiers Excel adaptés aux besoins des professionnel.le.s et conformes aux exigences des financeurs (formules automatisées, tableaux de bord, croisement de données par dispositif, filtres, menus déroulants).
  • Développer des outils lisibles et accessibles pour les équipes terrain, tout en permettant des analyses consolidées au niveau de la direction.
  • Prévoir des fonctionnalités permettant de rendre lisible le parcours des personnes au sein de l’établissement.
  • Documenter les outils produits et concevoir des supports de formation simples et accessibles.
  1. Soutenir à l’appropriation et à l’exploitation des données
  • Former les équipes (intervenant.e.s éducatif.ve.s et sociaux, coordonnateur.ice.s, encadrant.e.s) à l’usage des outils et à la saisie des données dans le respect de la confidentialité.
  • Accompagner la lecture des données pour faciliter le pilotage et le retour d’expérience (tableaux de bord, synthèses, graphiques).
  • Participer aux temps d’analyse collective : rapport d’activité, bilan d’actions, contribution à des appels à projets ou à des évaluations.
  • Proposer des pistes d’évolution ou de simplification des outils selon les retours terrain.

 

CDD de 6 mois 

Profil recherché

Vous justifiez d’une formation Bac+2 à Bac+5 dans un domaine en lien avec l’analyse de données, les systèmes d’information, la gestion de projets sociaux, ou les statistiques

 

Vos plus :

  • Très bonne maîtrise d’Excel (formules avancées, TCD, gestion des données, mise en forme conditionnelle, macros appréciées).                                   
  • Connaissance du secteur social et/ou AHI, idéalement avec une sensibilité aux enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles.
  • Capacité à dialoguer avec des équipes pluridisciplinaires (social, éducatif, psychologique, juridique, etc.).
  • Rigueur, esprit de synthèse, autonomie.
  • Esprit collaboratif, pédagogie, et capacité à rendre les outils accessibles à tous.

Conditions

CDD

La Directrice Adjointe d'Etablissement

Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66

- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels - Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%) - Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels - CSE proposant des avantages au titre des œuvres sociales

Poste basé à Epinay-Sur-Seine - Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la charte associative

Idéalement septembre 2025

Pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf)

Marie PELLIEUX

26 septembre 2025

Formulaire de candidature