L'établissement
L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.
En Seine‑Saint‑Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
Description du poste
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) s’adresse à des femmes et des enfants victimes de violences sexistes et sexuelles. Le service accueille 165 personnes, dont plus de 65 enfants, orientées par le SIAO. Les femmes et les enfants sont accueilli.e.s soit au sein de strucutres collectives, soit dans des appartements dans le diffus.
Le lieu propose un accompagnement social global personnalisé, un soutien dans la prise en compte et en charge des violences subies par les femmes et les enfants, une aide dans la démarche d’émancipation des violences.
L’équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs.euses sociaux.ales, s’appuie sur les compétences du service hébergement et accompagnement à la vie quotidienne, et des autres services internes tout comme sur les actions des partenaires qui interviennent dans le parcours d’accompagnement des ménages. Elle veille à ce que les parcours d’accompagnement s’inscrivent en respect des valeurs associatives.
Profil recherché
- Diplômes : DEEJE
- Rigueur, adaptabilité, capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, Sens de l’organisation
- Connaissance des étapes du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif, et social ; des conséquences des violences sur le développement des enfants et la relation mère-enfant ; du droit de l’enfant et de la famille ; des principes et règles en matière de santé, d’hygiène et de sécurité
- Permis B souhaité.
- Vous participerez à l’accueil de enfants
- Vous proposerez un accompagnement éducatif
- Vous mettrez en place des actions de groupe à destination des mères et /ou des enfants
- Vous vous engagerez dans un travail partenarial et institutionnel
Conditions
CDI
Cheffe de service
Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels - Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%) - Remboursement Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels - CSE et œuvres sociales
Le poste est basé dans la commune d’Epinay-sur-Seine. Déplacements fréquents dans Plaine-Commune-Habitat (essentiellement Epinay-Sur-Seine et Saint-Denis).
Mi-janvier 2026
Pour candidater
Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf)
Sandrine ALVIN
31 janvier 2026