La traite des êtres humains en France – le profil des victimes accompagnées par les associations en 2022

Lors de cette septième édition de l’enquête annuelle sur les victimes de traite des êtres humains accompagnées par les associations en France, ces dernières ont déclaré avoir accompagné 2 994 victimes en 2022, dont 2 675 exploitées au moins en partie en France (champ de l’étude).

Parmi ces dernières, 76 % étaient victimes d’exploitation sexuelle, 15 % d’exploitation par le travail, 7 % de contrainte à commettre des délits, 2 % de mendicité forcée, et moins d’1 % d’autres formes d’exploitation. Les victimes sont majoritairement des femmes (82 %) et des personnes majeures (84 %), même si la part des victimes mineures est en hausse en 2022 (+5 points par rapport à 2021).

Sept victimes sur dix sont originaires de pays d’Afrique, bien que les parts des victimes originaires de pays d’Europe (17 %) ou de pays d’Amérique latine et des Caraïbes (10 %) augmentent en 2022.

Ces hausses sont principalement dues à l’augmentation du nombre de victimes françaises (11 % de l’ensemble) et brésiliennes (5 %). Pour la seconde année consécutive, la participation à l’enquête est en hausse, avec 36 associations répondantes supplémentaires par rapport à 2021 (soit +80 %).