Journée mondiale de lutte contre le SIDA: L’Amicale du Nid 75 se mobilise

1er décembre: Journée Mondiale de lutte contre le Sida.

Dépistez, dépistez, dépistez-moi !!!

Non je ne vous parlerais pas des 30 millions de morts dans le monde, depuis le début de l’épidémie du SIDA, pas plus des 150.000 personnes qui vivent avec le VIH en France. Ni même des 6000 découvertes de séropositivité par an. Car toutes ces personnes connaissent leur statut sérologique et sont soignées.

Par contre, à l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre le VIH,  je vais vous parler de toutes ces personnes qui vivent avec ce virus sans le savoir. Elles sont 30.000 à mener une vie sans se douter qu’elles sont en danger et qu’elles mettent en danger leur(s) partenaire(s). Loin de moi, l’idée de les stigmatiser, mais si l’on veut réduire le nombre de nouvelles contaminations, il faut aller les chercher là où elles sont et faciliter leur accès aux soins. En France, toutes les personnes qui découvrent leur séropositivité ont accès au suivi et aux traitements ARV, et ça c’est une vraie chance!

Alors profitons-en et disons-le, même crions-le: STOP au SIDA!!!!

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de se protéger:

• La Prophylaxie Pré Exposition (PREP), qui est un médicament à prendre avant la prise de risque sexuel et demande une observance régulière et rigoureuse

• Le Traitement Post Exposition (TPE), qui est un traitement à prendre juste après une prise de risque le plus rapidement possible, jusqu’à 48 heures après la rupture ou l’oubli du préservatif;

Le 4 décembre 2018, l’Equipe Intermède de l’Amicale du Nid 75 participera à la lutte contre le VIH et le VHC en proposant un dépistage rapide dans son antenne mobile au Bois de Boulogne.Cette action s’inscrit dans la volonté pour l’équipe d’Intermède d’organiser les parcours de soins des personnes en situation de prostitution et dans une stratégie de santé globale afin de prévenir les dommages sanitaires, psychologiques, traumatiques et sociaux résultant des pratiques prostitutionnelles.

Lors de leur « tournée » de prévention, Kouka, Romy et Fabrice auront tout le matériel nécessaire pour dépister toutes les personnes qui le souhaiteront. Comme indiqué sur le flyer nous serons présents de 12h à 16 heures.

Ce test s’appelle, pour les non-initiés (sic), TROD (Test Rapide à Orientation au Diagnostic). Cette action dite « hors les murs » connait un tel succès que nous la renouvelons plusieurs fois par an. Nous la faisons en journée afin de pouvoir prendre le temps d’accompagner les personnes vers des structures de soins si nécessaire et aussi pour avoir le temps de présenter tous les outils de la prévention diversifiée.

Maintenant vous connaissez tous les moyens pour avoir des rapports sexuels sans risques. N’oubliez pas non plus que nous sommes toujours présents pour répondre aux questions concernant la santé globale et la santé sexuelle et que nous proposons un dépistage rapide dans nos locaux tout au long de l’année à toutes les personnes en situation de prostitution.

Solidairement,

Equipe Intermède