Marche blanche en hommage à Sarah R. et en soutien à toutes les femmes victimes de violences

Le 5 décembre 2025, notre association a organisé, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, une marche blanche en mémoire de Sarah R. et en solidarité avec toutes les femmes victimes de violences sexistes, sexuelles et prostitutionnelles.

 

Cette mobilisation, qui a permis de rejoindre le parvis de l’Hôtel de Ville, a rassemblé de nombreuses personnes venues témoigner de leur soutien et de leur détermination à lutter contre les violences faites aux femmes.

 

La présence de victimes, de citoyens, de partenaires (services sociaux, équipes de santé, associations, direction de la prévention…) a fait de cette marche un moment d’unité, de dignité et de recueillement.

 

Nos remerciements vont également aux représentant.e.s de la Ville de Saint-Denis et aux élues présent.e.s, dont le soutien constant renforce la portée de nos actions : Madame Oriane Filhol adjointe au Maire de Saint-Denis et conseillère départementale déléguée de Seine-Saint-Denis, Mme BENSALEM OULD AMARA Samia, élue de proximité en charge de la lutte contre les discriminations, Elizabeth MEDOUNI Collaboratrice – Pôle Ville Solidaire au cabinet de Monsieur Le Maire,

 

Hommage et engagement

 

Sarah a traversé une vie marquée par un continuum de violences, rencontrées dès son plus jeune âge. Malgré les épreuves, elle a aussi incarné une volonté forte de vivre, d’espérer et d’avancer. Sa détermination a bouleversé celles et ceux qui l’ont accompagnée. L’équipe de l’accueil de jour de l’Amicale du Nid a déployé toute son énergie et son professionnalisme pour lui offrir un espace de soutien et de reconstruction.

 

Rappeler la réalité des violences

 

Comme trop de femmes en situation de prostitution, Sarah a subi des violences physiques, psychiques et économiques qui ont profondément atteint son intégrité, son estime d’elle-même, et jusqu’à sa possibilité de se projeter vers un avenir apaisé. Sous l’emprise de son conjoint proxénète, sortir de cet engrenage était devenu presque impossible, malgré ses tentatives courageuses.

 

En 2025, 137 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Plus de 900 femmes victimes de violences ont tenté de mettre fin à leurs jours. Ces chiffres terribles nous rappellent que la situation ne s’améliore pas, malgré les alertes, les expertises et les mobilisations.

 

Sarah est décédée à seulement 26 ans, emportée par ce continuum de violences qui a jalonné toute son existence. Sa disparition résonne comme une injustice profonde.

 

Poursuivre le combat

 

Face à ces réalités, nous réaffirmons qu’il faut plus que de la compassion : il faut des politiques publiques ambitieuses et dotées de moyens dédiés. Les services publics — santé, justice, police — doivent pouvoir agir efficacement.

 

À l’Amicale du Nid, nous resterons pleinement mobilisés pour accompagner chaque femme vers une vie libérée de toute emprise, de toute violence, de toute exploitation. Sarah, comme toutes les femmes que nous rencontrons, reste au cœur de notre engagement quotidien. Nous ne les oublions pas. Nous ne renonçons pas.