Nous sommes le 19 mai 2025 et sur les starting block pour découvrir si l’Amicale du Nid est retenue pour participer à la nuit des relais. C’est à 16h32 que le verdict tombe : l’AdN est pour la 3ème année consécutive retenue pour participer à cette course solidaire contre les violences faites aux femmes.
Cette année, le challenge est de taille : il est sportif certes, mais aussi ambitieux : nous souhaitons récolter plus d’argent dans la cagnotte. Pourquoi ? Par le goût du défi mais aussi car les fonds récoltés les années précédentes ont permis d’/de :
- Inscrire des enfants dans des structures d’accueil
- Financer la cantine, le centre de loisirs des enfants, des sorties d’éveil et culturelles, des activités de bien être
- Inscrire des femmes et des enfants à des activité sportives et de loisirs
- Financer l’apprentissage de cours de vélo pour adulte, des cours d’informatique, des cours de français
- Participer à d’autres courses et marches solidaires
Le bilan de ce 24 juin 2025, 3ème nuit des relais pour l’AdN93/92/75/78/95, c’est la mobilisation de 101 personnes :
- 73 donateurs, dont 9 personnes accompagnées ou anciennement accompagnées par l’Amicale du Nid. L’une d’elle nous laissera ce petit message sur le site de notre cagnotte en réalisant son don : “ Je suis contre la violence faites aux femmes car moi-même j’ai été victime de ça et l’association Amicale du Nid m’a beaucoup aidée. A mon retour je me dois aussi d’aider les femmes en situation précaire. Merci”.
- 8 personnes accompagnées et 2 professionnelles qui ont couru pour soutenir cette cause.
- 11 supportrices venues nous encourager et nous soutenir (personnes accompagnées dont des enfants, professionnelles de l’AdN et Présidente du CT 75/92).
- La nuit des relais, c’est certes se surpasser, être ensemble, faire force, mais c’est aussi sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes :
- 4 professionnelles et 3 personnes accompagnées par l’AdN ont tenu un stand pour sensibiliser aux violences prostitutionnelles.
Et enfin, Une cagnotte associative qui s’élève à 2730 euro…
Extrait des paroles de S. coureuse à la Nuit des relais :
« Première et dernière Nuit de Relais pour S qui a trop mal partout, « mon corps, il me fait mal. J’ai couru, 4 tours, j’ai mal partout » dit-elle 2 jours après cette fameuse nuit. Une année pour s’en remettre et courir à nouveau, Madame ne l’envisage pas.
Ce qui l’a fait tenir 4 tours, « c’est que, même si nous n’étions pas assez nombreuses, je ne voulais pas que notre couleur arrête de passer ».
Toutefois, c’est avec les yeux écarquillés de joie et de plaisirs, que S évoque l’ambiance festive, l’échauffement collectif, les encouragements enthousiastes des personnes ne courant pas, les applaudissements à la fin, les équipes attentives au bien-être des coureuses.
Les yeux de Madame s’ouvrent plus grands encore quand elle apprend la somme récoltée, « 2700 euros, 2700 euros, 2700 euros ! je recours » s’exclame-t-elle, « c’est beaucoup d’argent et ça peut aider beaucoup de personnes. Cela me plaît de participer à aider des personnes comme moi. S’il faut reparticiper, j’ai la motivation pour. C’est pour une bonne cause ».
Et elle ajoute « les sorties c’est important. J’étais enfermée, je pourrissais vivante. Les sorties, elles m’évadent de mon milieu où on ne se parle pas, où on dit des mots pas beaux. On rentre chez soi et on ne dit toujours rien, parce que ça ne se parle pas, on reste seule avec nos pensées et ce que nous avons vécus. Pendant les sorties, activités, je m’évade, c’est comme une renaissance, nous parlons, nous nous parlons, de musiques, de chanteuses (silence) on parle de choses humaines ».