COLLOQUE INTERNATIONAL:Exploitation sexuelle en ligne (enjeux et réponses européennes)

Françoise Ritter, Présidente de l’Amicale du Nid et Françoise Brié, membre du bureau, ont assisté au colloque international organisé le 14 février à Strasbourg par Osez le Féminisme et la CLEF portant sur « l’exploitation sexuelle en ligne : enjeux et réponses européennes ».

 

Ce colloque a réuni des membres d’associations, des universitaires, des représentantes syndicales, des responsables politiques de nombreux pays européens (Pays-Bas, Espagne, Portugal, Suède, Irlande…) pour un partage et une réflexion sur les constats et enjeux de ce phénomène social extrêmement inquiétant et en voie de développement massif et sur les réponses institutionnelles nécessaires et pertinentes.

 

L’ampleur du phénomène et ses conséquences sur les femmes et les enfants ont été largement exposées et démontrées. Malgré les difficultés observées à l’endiguer des prises de parole résolues et ambitieuses ont ouvert des perspectives de luttes nationales et européennes.

 

Dans ce cadre, Françoise Brié a participé à la table ronde « répondre à la prostitution : différents modèles en Europe et leurs conséquences » au nom de l’Amicale du Nid. Elle y a témoigné des actions de notre association : maraudes numériques, enquête sur les offres en ligne de mise en prostitution lors des Jeux Olympiques, actions de nos pôles Mineur.es.

 

La veille les organisatrices du colloque avaient réuni les associations (dont l’Amicale du Nid)  et les politiques engagé.es autour du texte, « l’appel de Strasbourg » qui vise à proposer des actions concrètes et des réformes législatives permettant de renforcer la protection des victimes, d’encadrer les pratiques des plateformes numériques et d’harmoniser les réponses judiciaires aux nouvelles formes de criminalité en ligne.