Le 25 janvier 2024, Lily, 15 ans, placée à l’hôtel par l’Aide sociale à l’enfance, se suicide. Ce drame éclaire crûment la réalité des enfants censés être protégés. Les médias s’emparent de l’affaire, mais passent sous silence un élément central : tous les signaux de l’exploitation sexuelle des mineur.es sont là. Seul Mediapart dans un article du 2 février 2024, y fait allusion.
À la lecture de ces faits, l’Amicale du Nid reconnaît un schéma trop familier : celui d’une enfant livrée à la rue, aux violences et aux agresseurs, sans protection adéquate. C’est ce constat qui invite la présente commission à se constituer. Pour rendre hommage à Lily, très probablement victime du système prostitutionnel, l’Amicale du Nid apporte sa contribution afin de mettre en lumière ces défaillances et proposer des réponses à la hauteur des enjeux.
La commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les manquements des politiques de protection de l’enfance – présidée par Laure Miller, députée de la 2ème circonscription de la Marne, et dont la rapporteuse est Isabelle Santiago, députée de la 9ème circonscription du Val-de- Marne – s’est donné pour mission d’identifier les manquements structurels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et leurs conséquences sur les mineur.es pris.es en charge.
Parmi ces enjeux, l’exposition des jeunes à l’exploitation sexuelle constitue une faille majeure. En tant qu’association spécialisée dans les violences sexuelles et l’exploitation sexuelle des mineur.es à des fins de prostitution, l’Amicale du Nid occupe une place singulière dans l’écosystème de la protection de l’enfance.
Son ancrage dans l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel permet d’observer des dynamiques spécifiques : stratégies des réseaux, vulnérabilités exploitées, failles des dispositifs de protection. Cette expertise de terrain, construite au croisement du travail social, du judiciaire et de la protection de l’enfance, nous confère une légitimité particulière pour témoigner des manquements des politiques publiques et formuler des recommandations adaptées aux réalités des enfants victimes.
La contribution de l’Amicale du Nid vise à éclairer la commission sur l’imbrication entre les défaillances des politiques de protection de l’enfance et l’exploitation sexuelle des mineur.es.
L’Amicale du Nid portera la voix des enfants victimes en rendant compte des réalités observées sur le terrain et des obstacles à leur protection. Forts de cette expertise, des préconisations concrètes seront formulées pour renforcer les dispositifs de repérage, d’accompagnement et de coordination des acteurs et actrices.