[CP] Appel national à rassemblement du 07 décembre 2021 Car les métiers de la solidarité sont en danger

Paris, le 06 décembre 2021

 

L’Amicale du Nid publiait le 06 octobre 2021 un communiqué de presse dénonçant la pénurie des métiers de la solidarité mettant en danger l’action auprès des plus démuni.es.

 

Les annonces du Premier Ministre du 08 novembre sur l’extension des revalorisations Ségur aux professionnel.les soignant.es du champ du handicap visés par l’accord de méthode Laforcade et intervenant au sein d’ESMS PH financés par les Départements sont certes une avancée mais elles ne répondent que très partiellement à la situation : le secteur social en reste totalement exclu.

 

L’appel à rassemblement du 07 décembre vise donc à porter à nouveau l’attention sur la situation d’une très grande partie des professionnel.les du secteur social et médico-social privé non lucratif oeuvrant dans le secteur de l’accompagnement des situations de handicap, du grand âge, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et la protection juridique des majeurs.

 

L’Amicale du Nid soutient par conséquent l’appel à rassemblement du 07 décembre 2021.

 

En effet, depuis plusieurs années, l’Amicale du Nid souffre de manque de candidatures sur tout type de postes, notamment de professionnel.les socio-éducatifs et infirmier.es. Nous faisons face aujourd’hui à plus de 30 postes vacants, soit plus de 10% de nos effectifs, c’est-à-dire un transfert de tâches sur d’autres professionnel.les qui s’épuisent et une dégradation de la qualité de nos services auprès du public, des victimes du système prostitutionnel : femmes, hommes, personnes trans, mineur.es et adultes.

 

Ces métiers manquent d’attractivité notamment du fait des rémunérations au vu des qualifications requises, alors même que les professionnel.les du champ social sont en première ligne pour assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, précarité majorée par la crise sanitaire.

 

L’Amicale du Nid appelle à une convention collective unique et obligatoire, par fusion des CCN66 et 51 pour en finir avec d’inexplicables « concurrences » entre ces deux conventions couvrant les champs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, avec une revalorisation des salaires à la hauteur des missions d’intérêt général accomplies par ces professionnel.les indispensables à la cohésion sociale, revalorisation à prendre en compte dans la dotation et les CPOM de nos établissements et subventions.

 

Contacts :
Marie-Hélène Franjou, présidente : 06 83 24 94 75
Delphine Jarraud, déléguée générale : 06 07 15 55 65