[cp] Journée du 8 mars : défense des droits des femmes – De l’implication des personnes accompagnées à la reconnaissance politique de l’association »

Communiqué de presse, 08 mars 2023

Les droits des femmes, pour l’Amicale du Nid, ce sont les droits de TOUTES les femmes à vivre dans la dignité, à ne pas être victimes de violences, à être respectées, à ne pas être stigmatisées ni harcelées sexuellement, et lorsqu’elles le souhaitent, à être accompagnées vers une sortie de la prostitution à la hauteur de leurs aspirations de femmes et de citoyennes.

En cette journée du 8 mars 2023, différents établissements de l’Amicale du Nid sont engagés sur plusieurs actions et projets.

Cette année à Lyon, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème central l’égalité filles-garçons.

Le 7 mars de 16h à 20h, l’AdN 69 a participé au « Village des associations pour les droits des femmes » où se tenaient des stands associatifs, lectures féministes, ainsi qu’une exposition.

L’Amicale du Nid à Toulouse a proposé aux femmes accompagnées de participer à la manifestation du 8 mars.

Pour sa préparation, un temps de présentation de cette journée a eu lieu, abordant les questions d’inégalités femmes-hommes, du sexisme, du patriarcat, des violences en général, du droit de manifester, lieu d’expression de soi et de lutte collective. Enfin, un atelier d’expression, auquel une dizaine de femmes ont participé, a permis la création de pancartes.

A Toulouse toujours, l’Amicale du Nid, sur invitation du Préfet, est présente ce 8 mars pour assister à la signature de la convention régionale pour l’égalité femmes-hommes.

A Marseille, l’Amicale du Nid interviendra dans le cadre d’une table ronde sur les lieux et hébergements dédiés aux femmes victimes de violences, dans le cadre d’une journée organisée par la Ville.

En Bretagne, l’Amicale du Nid a le plaisir d’accueillir dans ses locaux de Brest le Préfet du Finistère, M. Philippe MAHE, pour échanger sur la problématique prostitutionnelle sur le territoire Finistérien, avec par ailleurs la présence du Directeur de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités Olivier NAYS.

Dans la lignée de cette journée, « Faire le jour », film collectif inspiré des histoires de vie de beaucoup de femmes, produit par des personnes accompagnées par l’Amicale du Nid dans les Hauts-de-Seine, sera diffusé le 9 mars auprès de femmes accompagnées par l’association en Seine-Saint-Denis.

Cette projection sera suivie de mises en scène de l’atelier Théâtre-Forum.

La défense des droits pour et par les femmes, c’est toute l’année !

Contacts presse · Amicale du Nid :

Marie-Hélène FRANJOU, Présidente – 06 83 24 94 75

Delphine JARRAUD, Déléguée Générale – 06 07 15 55 65