Crise sanitaire et économique : des échanges entre la Direction générale de la cohésion sociale et les associations

Les associations œuvrant auprès des personnes en situation de prostitution ont pu échanger avec la directrice générale de la cohésion sociale, Virginie Lasserre et Hélène Furnon-Petrescu, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et des membres de leurs équipes.

Delphine Jarraud, déléguée générale de l’Amicale du Nid, a dressé un point sur la situation des personnes en situation de prostitution depuis la crise sanitaire, l’adaptation des équipes pour assurer une continuité de la qualité de l’accompagnement des personnes, les relations partenariales.

Ont notamment été mis en avant nos craintes :

• La crise économique frappant de plein fouet les personnes accompagnées en termes notamment d’accès à la formation et à l’emploi ;
  • Le besoin de la prolongation, à la demande de bénéficiaire, si besoin, des PSP au-delà des 2 ans ;
  • La crainte relative à l’engorgement des centres d’hébergement avec de très faibles débouchés vers des logements autonomes ;
  • Le besoin de soutien en matières d’aide alimentaire, produits d’hygiène et pour les jeunes enfants. Sur ce dernier point, nos besoins ont été recensés dès le 11 janvier.