Données relatives à la prostitution en France, MIPROF

Depuis la loi de 2016, le recours à la prostitution constitue une infraction et les personnes en situation de prostitution sont considérées comme des victimes du système prostitutionnel.

 

La position française reconnaît que la prostitution est une violence, et tout particulièrement une violence faite aux femmes puisque 94 % des victimes de prostitution et de proxénétisme enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes.

 

D’après les forces de sécurité, 30 à 40 000 personnes sont actuellement en situation de prostitution en France mais ces chiffres sont certainement sous-évalués en raison de l’augmentation de la prostitution logée qui, facilitée par les nouvelles technologies, invisibilise une partie des victimes.

 

Ceux qui alimentent ce système, les clients-prostitution sont à 99 % des hommes. La publication de cette lettre d’information sur les données relatives à la prostitution  sa publication annuelle sera désormais institutionnalisée, afin de monitorer l’évolution du phénomène et la réponse donnée par les pouvoirs publics.