Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, l’occasion pour l’Amicale du Nid de rappeler son engagement contre toutes les formes de discriminations

La journée internationale contre l’homophobie et la transphobie permet à l’Amicale du Nid de rappeler son inscription dans le refus de toute forme de discrimination, de racisme, de sexisme, d’homophobie et de transphobie.

 

Si la majorité des personnes victimes du système prostitutionnel sont des femmes et des enfants, les personnes trans sont aussi surreprésentées.

 

A l’échelle nationale, en moyenne 5% des personnes en situation de prostitution sont des personnes trans, 11% des hommes et 85% des femmes.

 

Les chiffres issus des diagnostics territoriaux sur l’état des lieux de la prostitution réalisé dans 11 départements par l’Amicale du Nid, conduisent à la même estimation.

 

Au 1er janvier 2022, 14% des 643 personnes en cours de parcours de sortie de prostitution étaient des hommes ou des personnes trans. 

 

Ces chiffres nous rappellent que le système prostitutionnel ne peut être considéré en dehors des rapports de domination liés au sexe et au genre qui structurent nos sociétés : la prostitution est, de manière systémique, une violence à l’encontre des femmes et des minorités de genre.  

 

A l’Amicale du Nid en 2022, 28 % des personnes rencontrées en maraudes de rues, routes, bois et autre lieux extérieurs sont des personnes trans.

Dans le cadre de nos actions d’aller-vers numériques, nos équipes ont contacté 600 personnes trans.

 

Notre accompagnement global est sans discrimination et s’adapte à la singularité de chacun·e.