Journée internationale des droits des femmes : 75 ans d’action de l’Amicale du Nid

Depuis 1946 l’Amicale du Nid accompagne des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle : ce sont 75 ans de défense des droits des femmes pour leur dignité.

Ce que certain.es nomment « un travail » est dans la réalité le produit d’un système prostitutionnel d’une extrême violence debout sur ses deux jambes : la domination masculine « légitimant » l’exploitation du corps des femmes par des pulsions sexuelles prétendues irrépressibles chez les hommes, et la domination par l’argent. Pour les personnes en situation de prostitution, mineures, jeunes majeures ou majeurs, il ne s’agit jamais d’un « choix » ou d’une « expérience », mais du résultat d’une somme de vulnérabilités liées à de multiples violences subies antérieurement, notamment violences sexuelles, sexistes, économiques dès l’enfance…

L’Amicale du Nid est une association laïqueindépendante de toute organisation ou parti. Notre engagement associatif s’inscrit dans le respect des principes de liberté, d’égalité et de solidarité. Nos valeurs ne laissent la place ni à une conception moraliste restrictive et puritaine de la sexualité, ni à la complaisance vis-vis de toutes formes de violences sexistes, notamment les violences du système prostitutionnel.

Plus précisément ses principes sont :

• Les principes abolitionnistes sur lesquels est établie la convention internationale du 2 décembre 1949 ratifiée en 1960 par la France, ainsi que ceux de la loi du 13 avril 2016, à savoir la lutte contre le système prostitutionnel et la mise en œuvre d’un accompagnement des victimes vers la sortie de la prostitution.
  • Les principes républicains suivants :
    • L’égalité entre les femmes et les hommes,
    • La non-patrimonialité du corps humain qui ne peut être considéré comme un bien ou une marchandise,
    • La dignité de la personne humaine visant à garantir son intégrité physique et psychologique contre toute atteinte extérieure.

C’est pourquoi l’Amicale du Nid :

• Défend les droits des femmes et peut donc se porter partie civile aux côtés des victimes. Elle défend également les droits des enfants victimes de violences sexuelles et sexistes.
  • S’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, de racisme, de sexisme, d’homophobie et de transphobie.
  • Considère que la prostitution est incompatible avec la dignité humaine, et incompatible avec le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle refuse son assimilation à un métier et souhaite développer ses missions dans un abolitionnisme cohérent, protégeant les personnes prostituées et interdisant tout achat d’acte sexuel.
  • Fonde ses missions sur une pensée et une pratique de l’égalité et de l’émancipation : le féminisme, c’est-à-dire définir, promouvoir et atteindre l’égalité dans tous les domaines entre les femmes et les hommes. L’objectif final est d’abolir l’assujettissement des femmes à la domination masculine et de remettre en question les assignations de genre. L’Amicale du Nid « refuse de négocier les libertés des femmes au nom de particularismes » et construit donc ses missions sur une pensée féministe laïque, abolitionniste et universaliste.

L’Amicale du Nid, et ses 250 professionnel.les qualifié.es et formé.es régulièrement s’inscrivent dans un maillage territorial sur quinze départements :  Bouches-du-Rhône, Haute Garonne, Hérault, Isère et Savoie, Rhône, Paris, Hauts-de-Seine avec permanences dans les Yvelines et le Val d’Oise et Seine-Saint-Denis, et depuis le 1er octobre, la Bretagne.

En chiffres, l’Amicale du Nid c’est :

• 5000 personnes rencontrées en aller-vers dans l’espace public et sur Internet,
  • 4 500 personnes accueillies,
  • 1 400 personnes en accompagnement social global,
  • 158 accompagnements en parcours de sortie de prostitution, plus de la moitié des parcours prononcés par les Préfets en France,
  • 700 personnes hébergées dont 30% d’enfants,
  • 600 personnes en logement adapté,
  • 86 en atelier d’adaptation à la vie active (38 places).

C’est aussi plus de 3000 professionnel.les sensibilisé.es et formé.es et plus de 400 jeunes rencontré.es lors d’interventions en prévention dans des établissements scolaires et lieux d’accueil.

Les droits des femmes, pour l’Amicale du Nid, ce sont les droits de TOUTES les femmes à ne pas être victime de violences, à avoir une vie digne, à être respectée, à ne pas être stigmatisée ni harcelée sexuellement, à être accompagnée vers une sortie de la prostitution à la hauteur de ses aspirations de femme et de citoyenne.

Nous dénonçons les agressions verbales et physiques subies hier, 7 mars, par des survivantes de la prostitution et des représentantes d’associations abolitionnistes à l’occasion des manifestations pour les droits des femmes de Paris, Montpellier, Toulouse.