L’Amicale du Nid publie son nouveau guide repères « prostitution et Addictions »

Ce guide est le fruit d’un travail collectif et inter-associatif, cherchant à allier expertise terrain et analyse académique. Vous y trouverez une approche résultant de l’expérience acquise dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution et en difficulté sur leurs conduites addictives.

 

Notre objectif est de vous offrir les connaissances et les outils nécessaires à un accompagnement global, afin de favoriser l’émancipation des personnes accompagnées du système prostitutionnel, leur santé et leur bien-être.

 

Le présent guide est structuré en cinq parties principales, chacune explorant les différentes dimensions de ces problématiques :

  • La première partie met en lumière la prostitution comme un système, abordant les facteurs de vulnérabilité, les acteurs impliqués et l’impact de la législation en vigueur.
  • La deuxième partie se concentre sur le concept des addictions, détaillant les différentes substances, leurs effets, et l’organisation des soins dédiés.
  • La troisième partie examine les intersections dangereuses entre la prostitution et les addictions, soulignant le cumul des vulnérabilités et la manière dont elles interagissent.
  • La quatrième partie propose des méthodes pragmatiques pour repérer, orienter et accompagner les personnes touchées, soulignant l’importance des partenariats et de la réduction des risques.
  • La cinquième et dernière partie est consacrée à la formulation de pistes d’actions afin de poursuivre le travail de prise en compte des problématiques entre prostitution et addictions.

 

La collection des « Guides repères » vise à accompagner la professionnalisation des acteurs en proposant des repères d’action sur les thématiques relatives aux personnes en situation de prostitution par le travail de capitalisation des pratiques professionnelles, d’analyses des retours d’expériences et d’évaluation des expérimentations.