Quand les lycéen·nes prennent la parole concernant la prostitution des mineur·es

Sensibilisé·es par la mission mineur·es du 93 et conseillé·es par Floriane Le Roux, directrice artistique et graphiste, les élèves du lycée Henri Wallon (Aubervilliers) ont eu l’occasion d’imaginer des affiches de prévention sur la prostitution des mineur·es. Leurs idées originales ont ensuite permis à la graphiste de créer les affiches finales.

 

Voici un rapide bilan des productions réalisées par deux groupes de 15 à 20 élèves durant l’année scolaire 2021-2022.

 

Le premier groupe a choisi de se focaliser sur les agresseurs, et plus spécifiquement sur les « clients ». Les lycéen·nes souhaitaient dénoncer les conséquences de l’achat d’acte sexuel, notamment envers un·e mineur·e, et insister sur le fait que cette action déshumanisait les jeunes adolescent·es, victimes de ce système. Il était également important pour elles·eux de rappeler les peines encourues par les « clients ». Après 3 séances de prévention, mais également de réflexions créatives, découvrez ci-dessous l’affiche issue de ce travail collectif.

Vous pouvez utiliser cette affiche en la téléchargeant pour l’imprimer et sensibiliser vos différents publics sur ce sujet.

 

 

Le second groupe a imaginé une affiche « témoignage » qui raconte le parcours d’une adolescente qui fugue avec son petit copain et qui est contrainte par ce dernier, qui prend le rôle de « petit copain proxénète », à se prostituer. A travers cette affiche en 4 volets, on suit la désillusion de cette jeune fille qui se voit utilisée par celui qu’elle aimait. Il était important pour ces lycéen·nes de montrer que ce type de situation n’est pas sans issues, et qu’il est possible de trouver de l’aide, notamment grâce au site « Je n’suis pas à vendre » et son annuaire de contacts.

Vous pouvez utiliser cette affiche en la téléchargeant pour l’imprimer et sensibiliser vos différents publics sur ce sujet.

 

Affiche 2

Ici est affiché le premier volet de cette affiche en 4 parties : pour visualiser la suite, cliquer sur « Télécharger l’affiche » ci-dessous et rendez-vous sur l’article « Prévention jeunes : affiches, cartes, stickers « Je n’suis pas à vendre ! » » pour avoir accès aux différentes dispositions proposées.