webinaire de sensibilisation aux risques de traite des êtres humains des personnes déplacées d’Ukraine

Le 1er juillet,  l’Amicale du Nid, à travers l’expertise d’Anna BILLARD, juriste coordinatrice, participait au webinaire de sensibilisation aux risques de TEH des personnes déplacées d’Ukraine, organisé par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), le Ministère de l’Intérieur et la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

 

Ce webinaire vise la sensibilisation de tout.es les acteur.ices susceptibles d’accueillir et accompagner les déplacé.es d’Ukraine, et plus largement toutes les personnes déplacées potentiellement victimes de traite.

 

Il est désormais disponible en ligne et en replay.

Intervenaient successivement lors de cette sensibilisation la MIPROF, le HCR (Haut-commissariat pour les réfugiés), l’Amicale du Nid sur la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, le CCEM (Comité contre l’esclavage moderne) sur les autres formes de traite et ECPAT France (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes) sur la question de la traite des mineur.es.

 

Par ailleurs, à l’adresse suivante – https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2022/07/kit_de_communication_ukraine12.zip le kit de communication « Toute la France vous accueille » destiné aux personnes déplacées d’Ukraine et déclinant le plan « villes moyennes » porté par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

 

Cette campagne a pour objectif de convaincre les personnes déplacées d’Ukraine, actuellement hébergées dans les grandes villes, de rejoindre les villes moyennes sur l’ensemble du territoire, disposant de solutions en termes de logements pérennes, de scolarisation, d’emploi et de transports.

 

Elle se compose d’une série d’affiches en français et en ukrainien, d’une brochure « 3 volets » ainsi que d’une vidéo disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=450VwP4WBLw&t=3s