La Commission européenne a publié ce 20 janvier 2025 son cinquième rapport sur les progrès réalisés dans l’UE dans la lutte contre la traite des êtres humains (TEH), présentant les données européennes 2021-2022 comparées à la période 2019-2020.
Le nombre de victimes de TEH repérées sur le territoire de l’UE a augmenté de 20,5% (17 248 victimes repérées sur la période), sans que cette augmentation ne soit significative car elle peut être expliquée aussi par un meilleur repérage grâce aux campagnes de sensibilisation européennes et nationales ainsi qu’aux efforts en termes de formations à l’identification et au repérage.
Les victimes sont majoritairement à des fins d’exploitation sexuelle (49%) dont 92% sont des femmes et des filles.
Les victimes mineures représentent 19% des victimes, toutes formes de traite confondues, mais le nombre d’enfants victimes a diminué de 3%.
Le nombre de victimes d’exploitation par le travail a augmenté de 51%, avec un bénéfice annuel pour les exploiteurs estimé à 236 Md$.
Le nombre total de personnes poursuivies et condamnées pour TEH a augmenté de 57%. En 2021-2022, au total, 8 804 personnes ont été poursuivies dont la moitié seulement a été condamnée pour TEH. Ces chiffres sont insuffisants et dérisoires par rapport au nombre de victimes repérées.