RETOUR SUR LE Colloque « Prostitution des mineur·es et Jeunes majeur·es » dans les yvelines

En novembre 2022 s’est tenu à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines (78), un colloque sur le sujet de la « Prostitution des mineur·es et jeunes mineur·es ». Cet évènement à destination des professionnel·les intervenant auprès des jeunes était co-organisé par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Préfecture, le CIDFF 78 et l’Amicale du Nid.

 

L’Amicale du Nid est intervenue sur trois temps. Caroline Corcella, coordonnatrice prévention, a partagé des éléments de compréhension sur le système prostitutionnel et le cadre législatif français. Lucie Gil, Chargée de mission diagnostic, communication, formation, a restitué le diagnostic départemental de la prostitution des jeunes conduit entre mars et novembre 2022. Delphine Laly, chargée de mission mineur.es et Charline Rondeau, éducatrice spécialisée, ont présenté les actions de la Mission mineure de l’Amicale du Nid à Paris, au cours d’une table-ronde sur l’accompagnement.

 

Une dizaine d’intervenant·es au total étaient présent·es : la préfecture, le conseil départemental, la substitute du procureur de Versailles à la section mineur·es et familles, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, la Mission locale Nantes-Métropole et l’association SOLFA.

 

Suite à ce colloque, et dans le cadre du diagnostic départemental de la prostitution des jeunes, plusieurs groupes de travail ont été mis en place. Animés par l’Amicale du Nid, la quinzaine de professionnel·les y participant fourniront d’ici février 2023 une restitution de leurs préconisations à la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.