charge.E DE MISSION RH – H/F

Poste pourvu
Cette offre n'est plus d'actualité

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.

Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.

En Seine‑Saint‑Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés. En 2023, l’AdN93 a accompagné, accueilli ou rencontré 4 149 personnes

L’Amicale du Nid 93 est un établissement multisites qui a connu un fort développement ces dernières années. A ce jour il compte une centaine de salari.é.es et fonctionne sous la convention collective nationnale 66 (CCN66). Fin 2023, l’Adn93 s’est engagée dans la réactualisation de son projet d’établissement et projette de faire évoluer l’organisation de son organigramme fonctionnel courant 2024.

La gestion des ressources humaines est pilotée au siège par la responsable des ressources humaines appuyée par une gestionnaire RH. La paie a été externalisée en 2022 et l’articulation avec le cabinet gestionnaire est réalisée par la responsable administrative et financière.

En Seine-Saint-Denis, l’établissement dispose d’un service RH dont le rôle est d’assurer la gestion RH courante et l’articulation entre les quatre secrétaires administratives déployées sur les services et en charge de récolter les éléments de variables de paie et les demandes des salarié.es, d’une part et le siège d’autre part.

Au fil du temps, le service RH a été repéré par les salarié.e.s de l’établissement pour répondre directement à leurs demandes individuelles. Il est aussi un soutien aux recrutements et il doit pouvoir assurer le suivi qualité (suivi des plans de développement des compétences, animation du DUERP, insertion des nouveaux salarié.e.s, etc.)

Jusque début 2024, le service RH de l’établissement de Seine-Saint-Denis se composait d’une coordinatrice RH soutenue par une assistante RH.

En 2024, avec le départ de la coordinatrice, un audit interne des process RH a été entamé à l’échelle de l’établissement. Les premières conclusions font apparaître la nécessité de réorganiser ce service, de réduire le nombre d’interlocuteur.ice.s et de revisiter les process internes en lien avec le siège.

Dans ce contexte, l’Amicale du Nid 93 souhaite mobiliser un.e manager de transition / chargé.e de mission RH afin d’accompagner la transformation de son service RH en ce qui concerne les périmètres des postes administratifs et RH, la réactualisation des process internes et la mise en place d’outils de suivi en favorisant la dématérialisation et l’amélioration continue de la qualité.

Missions

Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la directrice territoriale, la ou le manager de transition :

• Définie une feuille de route visant la transformation du service RH et intégrant les enjeux spécifiques de l’établissement ;
  • Participe à la définition des profils des postes nécessaires afin de répondre à l’ensemble des missions du service ;
  •  Accompagne dans sa prise de poste un.e gestionnaire RH ;
  • Participe à la redéfinition des périmètres de poste des secrétaires administratives et les accompagne dans l’évolution de leurs nouvelles missions ;
  • Propose et accompagne la refonte des process internes de l’établissement en lien étroit avec le siège de l’association ;
  • Est force de proposition pour fluidifier et rationnaliser les échanges avec le siège ;
  • Accompagne la mise en place d’une base de données RH ainsi que la mise à jour des dossiers du personnels « papiers » et « numérisés » ; Propose et accompagne l’intégration d’une nouvelle logique de classement des documents du service ;
  • Propose de nouveaux outils de suivi RH et accompagne l’équipe à se les approprier ;
  • S’assure s’une communication régulière auprès des équipes de l’établissement sur l’évolution organisationnelle du service RH.

CDD de 6 mois

Niveau VI de formation requis – En lien avec les Ressources Humaines

Vos plus :

• Expérience dans une structure régie par la CCN 66
  • Connaissances et mise en œuvre des principes de l’intelligence collective et des démarches de co-construction ;
  • Expérience en management de projet.
  • Expérience en conduite du changement

CDD

Gaëlle QUEYRON

Vous bénéficiez également des conditions suivantes : - 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels - Présence du lundi au vendredi, de 9h à 17h - Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la charte associative - Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%) - Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels - CSE et œuvres sociales