chef.FE DE SERVICE – « Mission mineur.e.s » de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne – H/F

L'établissement

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante. Son objectif est d’accompagner les victimes du système prostitutionnel et sa posture est abolissioniste. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité, de respect de l’autre et dans le refus de toute forme de discrimination.

En Seine‑Saint‑Denis, les services sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences sexistes et sexuelles.

En 2023, l’établissement de Seine-Saint-Denis a créé une annexe en Seine-et-Marne pour son service « Mission mineur.es ».

Contexte et périmètre du poste

L’Amicale du Nid est fortement implantée en Seine-Saint-Denis et y développe ses activités depuis 1956. En 2021, l’établissement s’est inscrit dans une expérimentation portée par le département de Seine-Saint-Denis afin de développer ses activités d’évaluation, de co-accompagnement et de sensibilisation à destination des mineur.e.s en situation de prostitution ou en risque d’être.

En 2022, au regard des premiers retours de cette expérimentation, le département de Seine-et-Marne a fait appel à l’Amicale du Nid pour se doter et adapter ces mêmes compétences sur son territoire ; favorisant ainsi l’implantation de l’association sur ce département.

L’établissement déploie donc deux missions mineur.e.s qui assurent des missions telles que :

• Evaluations conjointes avec les services de la protection de l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse sur le volet « prostitution » ;
  • Co-accompagnement des mineur.e.s dans le cadre de mesures AEMO en apportant son expertise autour de la déconstruction des violences prostitutionnelles ;

• Soutien aux professionnels dans les établissements de la protection de l’enfance ;
  • Prévention et sensibilisation en milieu scolaire ;
  • Interventions dans les commissariats à la rencontre des victimes.

Sous la responsabilité de la directrice territoriale et de la directrice adjointe, au sein d’une équipe de 7 chef.fe.s de service et soutenu.e par des fonctions supports, vous assurez la continuité de l’activité des deux « Missions mineur.e.s » de l’établissement – celle de Seine-Saint-Denis et celle de la Seine-et-Marne – d’une part, et vous participez activement à développer les services de l’Amicale-du-Nid en Seine-et-Marne d’autre part.

Missions

Afin de mener à bien les objectifs du poste, vos missions sont déclinées de la façon suivante:

Management et Ressources humaines

Vous assurez la stabilité de deux équipes, pour un total de 7 intervenant.e.s sociaux, en finalisant les recrutements et en garantissant l’intégration des nouveaux collègues selon la démarche qualité prévue par l’établissement ;

Vous accompagnez la montée en compétences des membres de votre équipe ; vous encouragez la transversalité interservices et vous facilité le travail collaboratif avec les autres établissements. Vous vous appuyez notamment sur la coordinatrice nationale de l’association en ce qui concerne l’activité des missions mineur.e.s ;

En lien avec les services supports et avec la direction, vous êtes garant.e du respect des fondamentaux du droit social, de la convention collective ainsi que des process internes en ce qui concerne le suivi des ressources humaines (recrutements, plannings, congés, absences, frais professionnels, etc.)

Suivi d’activité

Votre activité s’inscrit dans le plus grand respect de la protection de l’enfance.

De façon continue, vous suivez l’activité des deux services Mission mineur.e.s en lien avec les services de l’ASE de la PJJ et des tribunaux juridictionnels ;

Vous organisez les différentes activités des services avec vos équipes afin de répondre aux objectifs définis dans les conventions de financement ;

Vous soutenez les membres de votre équipe dans le suivi de leurs accompagnements et de leurs file-actives. Vous définissez avec elles et eux leur périmètre d’intervention dans le respect des projets de service. Vous validez les écrits professionnels ;

Vous êtes particulièrement vigilant.e au suivi du reporting par les équipes et vous êtes proactif.ve dans l’élaboration des rapports d’activité.

Partenariats

Votre activité nécessite une grande proximité avec les partenaires institutionnels et les partenaires de la protection de l’enfance.

En lien et par délégation de la direction, vous êtes amené.e à représenter l’association et à présenter ses activités.

Avec les membres de votre équipe, vous participez à entretenir des liens de qualité avec les partenaires opérationnels.

Développement de l’activité de l’Amicale du nid en Seine-et-Marne

En lien avec la direction, vous travaillez à développer un réseau partenarial fort, vous valorisez les actions de l’association et vous étudier les besoins du territoire et les opportunités de développement

Niveau VI de formation : CAFERUIS ou équivalent

Vos plus :

• Vous avez de l’expérience dans la protection de l’enfance ;
  • Vous avez des expériences dans le développement d’activité et de partenariats
  • Vous connaissez les acteurs du territoire de la Seine-et-Marne ;
  • Vous avez des connaissances dans la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective et des démarches de co-construction

Permis B exigé

Marie PELLIEUX

Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66