PROFESSEUR.e de fle

Poste pourvu
Cette offre n'est plus d'actualité

L'établissement

L’Amicale du Nid recrute un.e enseignant.e de FLE en CDI 35h.

L’Amicale du Nid est une association qui accueille et accompagne des personnes victimes de prostitution et de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

Au sein du Pôle d’insertion socio-professionnelle et avec l’appui de la responsable de service, l’enseignant.e de FLE a pour principales missions de préparer et animer des cours de FLE à destination de personnes accueillies par l’Amicale du Nid. Le temps de préparation est compris dans les heures, ainsi que des temps de participation à la vie d’équipe et à la vie associative.

Sous la responsabilité de la responsable de service et au sein d’une équipe de 3 encadrants et d’une chargée d’insertion professionnelle :

• Préparer les cours de FLE pour différents groupes de niveau : 1 groupe alpha/post alpha et 2 groupes tous niveaux (généralement plutôt débutant : A1 – A2)
  • Animer la formation et encadrer le bon déroulement
  • Animer la commission d’admission FLE en lien avec la cheffe de service
  • Assurer l’accueil et l’intégration et le suivi des apprenantes au sein de groupes avec entrée et sortie permanente
  • Organiser et planifier les évaluations des parcours (bilans, rédaction des attestations) en lien avec les référents sociaux.
  • Soutenir les travailleurs sociaux dans l’orientation des personnes vers des cours de FLE dispensés par des partenaires extérieurs.
  • Suivre l’activité FLE : tableaux de suivi, analyse pour rapport d’activité.
  • Contribuer et participer aux réunions d’équipe, réunion de travail, réunion APP et réunion clinique
  • Participer à la vie de l’établissement (réunions d’établissement, coanimations ou organisation de collectifs transversaux)

• Master de FLE
  • Anglais courant obligatoire
  • Expérience souhaitée, notamment auprès de publics adultes débutants et de publics en difficulté avec l’écrit (alpha /post-alpha).
  • Capacité à gérer l’activité FLE en autonomie tout en travaillant en équipe pour l’accompagnement des personnes.
  • Savoir concevoir des outils pédagogiques, des séquences et contenus pour les groupes en lien avec les besoins et frein de chaque personne accompagnée. Savoir évaluer les niveaux des apprenantes.
  • Capacités rédactionnelles (rapport d’activité, attestations…)
  • Capacité d’adaptation, polyvalence et force de proposition.
  • Intérêt pour le secteur social et l’accompagnement de femmes en difficulté.
  • Adhésion au positionnement abolitionniste et aux valeurs de l’Amicale du Nid.

Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66

29 rue Saint Jean de Dieu, 69007 LYON

septembre 2022

Ce poste est pourvu. Cette offre n'est plus d'actualité