Un.e travailleur.se social.e pour le pôle prévention 1 ETP ( remplacement arrêt maladie de 15 jours)

Poste pourvu
Cette offre n'est plus d'actualité

L’Amicale du Nid est une association loi de 1901 fondée en 1946. Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions :

• d’« aller vers » les personnes en situation de prostitution, sur les lieux de prostitution – d’accompagnement global et spécifique vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale
  • de recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution
  • de lutte contre le système prostitutionnel.

Elle défend les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.

Dans le Rhône, les équipes poursuivent des missions d’aller-vers physique et numérique, d’accueil de jour, d’accompagnement global, de domiciliation, d’information et d’accompagnement juridique (procédure pénale, droit d’asile, droit des étrangers, procédure de parcours de sortie de prostitution), de médiation santé physique et santé mentale, de sensibilisation et co-étayage des professionnels.les de l’éducation et de la protection de l’enfance et d’insertion socioprofessionnelle, notamment à travers l’atelier d’adaptation à la vie active.

L’Amicale du Nid accueille et accompagne des personnes victimes de la prostitution et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

Pour son établissement du Rhône, l’Amicale du Nid recrute un.e travailleur.se social.e en CDD temps plein, pour un remplacement de 15 jours.

Services d’intervention  : pôle prévention

Dans le respect du projet associatif et des valeurs de l’association, avec l’appui de la cheffe de service, le.la travailleur.se social.e a pour mission le premier accueil et l’aller-vers pour des personnes en situation de prostitution. En soutien de l’équipe éducative elle pourra participer aux actions de préventions et de réduction des risques.

Activités et délégations

Sous la responsabilité de la cheffe de service et de la directrice :

• Mener des actions d’information, de prévention et réduction des risques sanitaires dans le cadre des différentes formes d’aller-vers le public
  • Animer des actions collectives
  • Assurer une permanence sociale et animer l’accueil de jour, 3 fois par semaine
  • Participer aux tâches administrative de l’équipe de prévention
  • Renseigner les outils de suivi de l’activité
  • Participer à la réactualisation des outils d’information

Compétences et qualités attendues

• Diplôme social (ME, ES, CESF, Médiatrice culturelle, AS, Juriste, autre formation possible) avec expérience avec un public en situation de précarité
  • Niveau d’Anglais minimum requis
  • Autres langues appréciés (roumain, espagnol, albanais etc.)
  • Connaissance des problématiques d’exclusion, de précarité et des violences faites aux femmes souhaitées
  • Accord avec les principes et valeurs du projet associatif
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacités pédagogiques et rédactionnelles, autonomie et bonne capacité d’écoute.
  • Permis B souhaité
  • Connaissances du phénomène prostitutionnel et expérience sur un poste similaire seraient un plus

CDD

Cheffe de service du pôle prévention et accompagnement des mineurs et des majeurs et directrice AdN69