A la demande de la préfecture de la Vienne, et avec le concours de la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité du département, l’Amicale du Nid a conduit un diagnostic territorial de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sur le département de Janvier 2023 à Avril 2024.
90 professionnel·les ont répondu à l’enquête et 13 entendu·es en entretien, les trois quart avaient déjà eu à connaitre d’une situation de prostitution dans leur fonction. Ce diagnostic nous conduit à estimer qu’au moins 188 personnes ont été en situation de prostitution dans le Vienne et ont rencontré un·e professionnel·le du territoire entre 2020 et 2023.
L’exploitation sexuelle est aujourd’hui majoritairement organisée via internet et particulièrement les sites spécialisés dit « d’escorting », une analyse de plusieurs de ces derniers, ainsi que des sites de rencontre et de petites annonces nous ont conduit à identifier 420 personnes qui étaient en prostitution via internet dans le département sur une période de 3 mois.
Cette étude est un outil utile à construction de la politique publique de lutte contre le système prostitutionnel, elle permet en effet de partir de données et constats pour délivrer des préconisations, au nombre de 16 pour ce diagnostic.