Journée départementale du Samu Social:améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes en situation prostitutionnelle sur le territoire Finistérien

L’Amicale du Nid Bretagne a été invitée à venir présenter ses actions lors de la journée départementale du Samu Social dans le Finistère. Cela s’est déroulé dans les locaux de la Croix Rouge à Brest, le samedi 14 octobre 2023.

Cette intervention faisait suite à la participation de professionnelles de l’antenne de Brest à deux maraudes de nuit, avec les équipes du Samu Social de Brest et de Quimper.

De dizaines de bénévoles du Samu Social interviennent chaque semaine, lors de maraudes, auprès des personnes en grande précarité à Brest et à Quimper.

Une grande majorité des personnes que nous accompagnons se trouvent en situation de prostitution dans un contexte de grande précarité. La pauvreté est liée à la prostitution. Elle est un facteur de vulnérabilité d’entrée mais elle constitue également un obstacle empêchant la sortie des personnes de la prostitution.

L’objectif de cette intervention était de partager nos observations sur le terrain, de déconstruire certaines représentations sur la prostitution, et enfin de leur transmettre quelques clefs de compréhension sur le système prostitutionnel.

Le rendez-vous est donné pour poursuivre cette collaboration avec le Samu Social, afin d’améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes en situation prostitutionnelle sur le territoire Finistérien.