L’Amicale du Nid soutien et défend le droit à l’avortement !

Le jeudi 28 septembre, journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, a eu lieu à 19h, sous l’ombrière du Vieux Port à Marseille, un rassemblement pour défendre le droit à l’avortement.

Cette mobilisation marseillaise est le fruit de la mobilisation d’un collectif associatif auquel l’Amicale du Nid Marseille est associée (voir image en bas de page) et fait également suite à un appel national à manifester de la part du Collectif national DDF.

Ce rassemblement avait, comme tous les ans, pour objectif de rappeler que le droit à l’avortement, encore interdit dans de nombreux pays, est sans cesse menacé comme on le voit aux États-Unis.

L’engagement des participant.es a revêtu une densité particulière du fait des propos tenus quelques jours auparavant au Palais du Pharo à Marseille par le Pape François, évoquant les personnes qui, en raison de leur situation financière, renoncent à faire naître des « créatures nouvelles », et « les enfants pas nés, refusés au nom d’un faux droit au progrès qui est en fait une régression ».

Au stade vélodrome, devant 60 000 personnes, il a déclaré : « avoir la foi (…) c’est le contraire d’un cœur plat, froid qui se blinde dans l’indifférence et devient imperméable et s’endurcit, insensible à toute chose et a tout le monde, y compris au tragique rejet de la vie humaine qui est aujourd’hui refusée à nombre de personnes qui émigrent, à nombre d’enfants qui ne sont pas encore nés, et à nombre de personnes âgées abandonnées. Un cœur froid et plat traite la vie de manière mécanique, sans passion, sans élan, sans désir. »

Le Pape François persévère ainsi dans la ligne de sa déclaration (2018) comparant les soignant.es qui procèdent à des avortements, à des « tueurs à gages ».

Le droit à l’avortement a été conquis de haute lutte en France : 41% des femmes dans le monde vivent encore aujourd’hui dans un pays qui restreint voire interdit l’avortement, ce rassemblement leur apporte un soutien indéfectible.

L’affiche de l’événement (source : Osez le Féminisme) où il est possible de retrouver plusieurs mesures demandées concernant l’avortement et le droit des femmes, mais également la liste des associations engagées dans ce mouvement.