L’Amicale du Nid s’implante en Bretagne

La prostitution étant peu visible en Bretagne, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) a chargé l’Amicale du Nid de réaliser un diagnostic de la situation. Cette étude, conduite en 2018 et 2019, a fait émerger l’existence d’un nombre non négligeable de personnes en situation de prostitution dans la région, ainsi que le besoin d’appui de la part d’une association spécialisée¹.

 

Grâce au soutien financier de la Justice (Cour d’Appel de Rennes), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRRECTE), la DRDFE, l’Agence régionale de santé et d’autres financement en cours de l’Etat et des collectivités territoriales, l’Amicale du Nid, a ouvert ses portes en Bretagne le 1er octobre, à Brest, dans les locaux accueillant LCause. Des permanences seront développées dans tous les départements bretons à l’horizon 2021.

 

Commencée dans le Finistère en début d’année, l’Amicale du Nid va décliner une formation dans les 3 autres départements, à destination des intervenant.es susceptibles de rencontrer, dans leurs pratiques professionnelles, des personnes en situation ou en risque de prostitution : acteur.trices du secteur social, notamment du Conseil départemental, de santé, de l’éducation et de la jeunesse, de la police et de la gendarmerie, de la justice… Cette formation apporte aux participant.es les clés pour comprendre le système prostitutionnel. Elle part de leurs questionnements et expériences de terrain, des obstacles rencontrés mais aussi des ressources qu’elles.ils peuvent mobiliser pour mieux repérer les personnes en situation ou en risque de prostitution, aborder le sujet avec elles et les orienter. Elle pose les bases d’une culture commune et amorce une dynamique partenariale locale, qui servira de point d’appui pour l’accompagnement des personnes victimes prostitution, de proxénétisme et/ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.

 

L’Amicale du Nid en Bretagne, dans la mesure des moyens financiers alloués, assurera un aller-vers, en présentiel et via Internet, un accueil, un accompagnement social global des personnes en situation de prostitution, et un appui aux professionnel.les en contact et accompagnant des personnes en danger ou en situation de prostitution. Agréée dans les 4 départements, l’Amicale du Nid accompagnera des parcours de sortie de prostitution et sera présente dans les Commissions départementales de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains afin de participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique régionale en déclinaison de la loi du 13 avril 2016.

 


¹ Le rapport et la synthèse du diagnostic en Bretagne sont disponibles : ici