Un Procès Fictif sur la Prostitution des Mineur.es

Le 23 novembre dernier, une soirée était organisée à l’auditorium André Malraux de L’Université de Lyon 3, où les personnes présentes étaient plongées dans la réalité délicate de la prostitution des mineur.es, à travers un procès fictif captivant.

 

Organisé par l’Université Lyon 3, le Mouvement du Nid – Rhône et l’Amicale du Nid AURA, cet événement a rassemblé 292 inscrits, avec une longue liste d’attente.

 

La mise en scène immersive de Polymnia, start-up des arts oratoires, nous a transportés au cœur du système judiciaire, mettant en scène une jeune victime, mineure aux moments des faits, un proxénète et un client, tous d’une vingtaine d’année. Les réquisitoires, plaidoiries et le verdict fictif du jury ont su captiver l’auditoire, offrant un aperçu éclairant de cette problématique complexe et dont l’ampleur ne cesse de croître.

 

La soirée s’est conclue par un débat animé, où chacun.e a eu l’occasion de partager ses réflexions, notamment sur le rôle de la justice dans la réparation des préjudices causés par la prostitution des mineur.es.

 

Bien que la représentation puisse adoucir la réalité, elle a soulevé des questions essentielles sur la défense des agresseurs et les incertitudes autour de leurs inculpations réelles.

Cet événement souligne l’importance de sensibiliser le public et de garantir une justice protectrice envers les victimes.

 

Le Mouvement du Nid – Rhône et L’Amicale du Nid AURA tiennent à renouveler leurs plus sincères remerciements à:

Mme DARMON, Sous-préfète et Directrice de Cabinet de la Préfète de Région , Mme MARTINI-JOBERT, représentante de la Vice-Présidente de l’Université de Lyon 3, Mmes HUGO et GERMAIN respectivement Directrice Régionale et Déléguée départementale aux Droits des Femmes à l’Egalité, Mme VACHER, Vice-présidente de La Métropole de Lyon.

 

L’AdN AURA et le MDN 69 tiennent aussi à exprimer leur gratitude envers Polymnia et le service culture de l’Université Lyon 3 pour leur collaboration et leur soutien.

 

Enfin, un immense MERCI à toutes les personnes présentes lors de cette soirée ! Merci pour votre présence et votre engagement.

 

Crédits :

Photos : Morgane Chevalier et Clément Thierry

Polymnia : M. Gabriel Gorce, Mme Alexis-Leila Essadki, Mme Irène Ebouaney, M. Ewen Vallegeas, M. Cheikh Badiane, M. Guillaume Harter, M. Harold Caron

Pour l’AMICALE DU NID : Véronique CAPPE, Directrice

Pour le MOUVEMENT DU NID : Vinciane MAUME, Déléguée départementale