50 ans après l’adoption de la loi Veil de 1975, l’IVG entre dans la Constitution française

Les 925 parlementaires réuni·es en Congrès à Versailles ce 4 mars ont adopté 84,32% le projet de loi constitutionnelle consacrant la « liberté garantie » pour les femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui devient ainsi une liberté fondamentale inscrite dans la Loi suprême.

 

Cette constitutionnalisation était attendue en particulier depuis le tournant pris aux Etats Unis en juin 2022 qui a rappelé péniblement que les droits des femmes peuvent toujours être remis en cause.

 

Marie-Hélène FRANJOUU, pour l’Amicale du Nid, était présente à l’invitation d’Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations à l’Hôtel du Petit-Monaco pour fêter cet évènement.

 

Soulignons que cette liberté garantie désormais dans la Constitution doit l’être effectivement pour toutes les filles et femmes, sur tout le territoire français.

 

En outre, ce droit imprescriptible doit également être consacré dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

 

 

Sur la photo on reconnaitra à la gauche de la Ministre, Madame Laurence ROSSIGNOL, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et Madame Véronique RIOTTON, présidente de la délégation aux droits des femmes  à l’Assemblée nationale, à sa droite Madame Laurence COHEN, ancienne sénatrice du Val de Marne et Madame Elisabeth BORNE, ancienne première ministre.