[CP] Roxana MARACINEANU, la nouvelle secrétaire générale de la MIPROF affiche une politique volontariste de lutte contre la traite des êtres humains

Communiqué de presse, 11 avril 2023 à Paris

 

Roxana MARACINEANU, nouvelle secrétaire générale de la MIPROF

Affichage d’une politique volontariste de lutte contre la traite des êtres humains

 

L’Amicale du Nid salue la nomination de Roxana MARACINEANU, nouvelle secrétaire générale de la MIPROF – Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains- qui succède à Elisabeth MOIRON BRAUD, qui avait quitté ses fonctions en septembre.

 

La traite des êtres humains a plusieurs visages en France. Selon les données issues des associations, le profil des victimes est le suivant : à des fins d’exploitation sexuelle (74%), d’exploitation par le travail (18%), de contrainte à commettre des délits (6%) et de mendicité forcée (1%).

 

Roxana MARACINEANU souhaite « que la France prenne soin de tous ses habitants, qu’elle fasse valoir pour toutes nos concitoyennes et nos concitoyens les principes des droits humains, la liberté d’action, de mouvement, de travail, celle de choisir leur vie. Nous devons accorder une attention particulière, une protection inconditionnelle à celles et ceux qui subissent des injustices et des atteintes à la dignité humaine. Dans un XXIème siècle déjà bien engagé, l’exploitation domestique ou sexuelle, le travail forcé, la contrainte à commettre des délits et la mendicité forcée doivent être combattus de toute notre force pour être éradiqués »

 

Roxana MARACINEANU, sa collaboratrice Jessica GOURMELEN, chargée de mission lutte contre la traite des êtres humains et Cécile MANTEL, conseillère au sein du cabinet d’Isabelle LONVIS-ROME, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, recevaient le 7 avril les associations œuvrant dans le champ de la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains. Cette réunion a permis des échanges francs autour de l’évaluation du 2nd plan d’action national contre la TEH 2019-2021 à partir de l’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), à laquelle les membres du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » dont l’Amicale du Nid ont contribué, et des échanges sur la méthodologie d’élaboration du 3ème plan d’action national contre la TEH.

 

L’Amicale du Nid a notamment souligné la nécessité de la mise en œuvre du mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes  de TEH, leur droit à un titre de séjour (alors que seuls 225 titres ont été délivrés en 2021 et 155 en 2022), la trop fréquente déqualification devant les tribunaux de traite des êtres humains et l’absence de la prostitution dans le volet violence du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027.

 

Roxana MARACINEANU a fait preuve de détermination dans la mise des missions de la MIPROF et peut compter sur le soutien de l’Amicale du Nid alors que 49% des victimes de prostitution que nous accompagnons sont victimes de traite des êtres humains.

 

Contacts presse :

  • Anna BILLARD, juriste coordinatrice 06 15 85 60 37
  • Marie-Hélène FRANJOU, présidente, 06 83 24 94 75
  • Delphine JARRAUD, déléguée générale 06 07 15 55 65