Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : l’Amicale du Nid engagée

L’Amicale du Nid est engagée au quotidien contre les violences faites aux femmes et plus largement les violences de genre, à travers la prévention, la sensibilisation, la formation, l’aller-vers, l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle.

À ce titre, l’Amicale engage ou prend part à des actions s’inscrivant dans l’actualité de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre.

• Le 12 novembre, Célia MISTRE, directrice de l’Amicale du Nid à Marseille, est intervenue en visioconférence à l’occasion de l’évènement « La prostitution, une violence patriarcale ».
    La conférence était co-organisée par Femmes Solidaires-Marseille, l’Assemblée des Femmes et Osez le Féminisme-13, avec le soutien de la Marche mondial des femmes-13-PACA et de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes.
    La soirée s’est ouverte avec la projection d’extraits du documentaire du LEF- CATW (2006) « Not for sale », puis est intervenue Laurence ROSSIGNOL, sénatrice de l’Oise, ancienne Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, avec de solides arguments.
    À cette table ronde, outre Celia MISTRE, sont intervenues successivement Alexine SOLIS de Toulouse, survivante de la prostitution, puis Malka MARCOVITCH, historienne, militante féministe abolitionniste et co-autrice pour la Commission nationale contre les violences envers les femmes du Rapport « Le système de la prostitution. Une violence l’encontre des femmes » (2002).

• Le 18 novembre, la préfète déléguée pour l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis Anne-Claire MIALOT s’est rendue au centre d’hébergement d’urgence « les Insoumises ». Ce dernier, ouvert cette année dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, compte 41 places pour femmes victimes de violences et leurs enfants. L’Amicale du Nid tient à saluer l’investissement de Madame MIALOT, engagée dans ses fonctions depuis le 2 décembre 2019.
    Les résidentes et salariées des « Insoumises » ont par ailleurs été interviewées par France Info, pour la réalisation d’un reportage sur « les enfants, victimes oubliées des violences conjugales ».

• Le préfet de région Île-de-France et la préfète de Paris rendent visite ce 25 novembre aux équipes et résident·es du centre provisoire d’hébergement (CPH) et hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) de COALLIA, où l’Amicale du Nid assure l’accompagnement social.

• France Bleu Hérault a consacré un reportage aux actions de l’Amicale du Nid 34. Philippe ANDRES, directeur de l’AdN à Montpellier, y présente en particulier le centre d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales à Béziers et l’ouverture prochaine d’un service consacré à la prostitution des mineur·es et partage les constats de l’association sur l’évolution des violences à l’encontre des femmes et leur prise en compte.