#MaintenantVousSavez : la campagne qui donne la parole aux survivantes de la prostitution

Depuis le 21 avril 2020, l’Amicale du Nid mène une campagne remarquée sur Instagram : @je_ne_suis_pas_a_vendre. Cette action ciblée vise à sensibiliser les jeunes sur les questions de la prostitution. La campagne se poursuit : déconstruction d’idées reçues, actualité, chiffres et témoignages.

 

À l’occasion du 25 novembre, l’Amicale du Nid s’adosse au collectif Abolition, dont elle est membre co-fondatrice. Elle co-organise une vaste campagne intitulée #MaintenantVousSavez. L’objectif : donner la parole aux survivantes de la prostitution, victimes du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

 

Trop souvent dans les médias, la parole est monopolisée par les seules personnes se proclamant « libres » de leurs choix. Ces témoignages font fi d’un système d’emprise qui ne laisse aucune place à la liberté individuelle. Leur omniprésence dans la sphère médiatique, sans le rééquilibrage des témoignages des survivantes, bâillonne les victimes qui, elles, n’ont pas la même facilité de parole ni l’accès à une fenêtre d’expression qui les protège. Sentiment d’insécurité envers soi-même ou sa famille, menaces de représailles, stress post-traumatiques… Nombreuses sont les raisons qui rendent muettes les victimes et rendent leurs souffrances invisibles.

 

Le Collectif Abolition a donc créé un compte Instagram spécifique. Il s’agit d’un espace d’expression bilingue français/anglais pour ces personnes, qu’elles soient encore dans la prostitution ou qu’elles en soient sorties. À partir du 25 novembre, vous découvrirez leurs paroles puissantes, combatives, parfois choquantes : leur réalité, méconnue du grand public (ou hélas édulcorée par certains ouvrages ou films, à des fins « esthétisantes » et/ou mercantiles).

 

Ces témoignages, recueillis par les associations de terrain abolitionniste, méritent toute la mobilisation de celles et ceux qui ont les moyens de la diffuser.

 

Abonnez-vous et partagez massivement leurs verbatim :