l’Amicale du Nid publie son rapport d’activité annuel (2022)

L’année 2022 fut riche en actions concrètes auprès des personnes accompagnées, elle fut également le théâtre de nombreux combats idéologiques pour l’Amicale du Nid.

L’exploitation sexuelle tarifée des mineur.e.s se place comme le principal enjeu de l’année 2022 pour notre association.

En un jour, ces adolescents deviennent adultes. C’est pourquoi le système prostitutionnel s’inscrit dans un continuum mineur.e.s-adultes.

L’Amicale du Nid ne souhaite pas stigmatiser ces jeunes, leur reprocher ce qu’ils et elles pensent être « faire ce que l’on veut de son corps », reprenant violemment le discours des féministes des années 70, ou recherchant ce qu’elles et ils pensent être « de l’argent facile ».

Ces jeunes relèvent de la protection de l’enfance : la Nation leur doit la protection.

Les neuf misions mineur.es de l’Amicale du Nid sont à leur écoute et les accompagnent pour les soutenir dans leur émancipation du système prostitutionnel, en étroit partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’Amicale du Nid souhaite que les regards stigmatisant se portent non pas sur celles et ceux qui « se vendent » mais sur ceux qui achètent et organisent ce sordide « marché ».

Un grand MERCI :

• aux adhérent.e.s et à celles et ceux qui font vivre l’association par leur engagement bénévole au sein des comités territoriaux, du conseil d’administration et en bénévolat d’action
  • aux salarié.e.s qui ont choisi de mettre leur professionnalisme au service de la prévention et de l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel. Et bienvenue aux futur.e.s professionnel.le.s qui veulent donner du sens à leur carrière
  • aux personnes victimes du système prostitutionnel ou de violences conjugales pour votre confiance : notre professionnalisme est au service de votre émancipation
  • aux financeurs : État et collectivités territoriales, qui font confiance à l’Amicale du Nid et aux donateurs.trices qui savent que leur don sera utile