Lénaïg LE BAIL, cheffe de l’OCRTEH, présentait son office auprès des salarié.es pour renforcer notre partenariat

Lenaïg LE BAIL, commissaire divisionnaire, cheffe de l’Office central contre la traite des êtres humains (à visée d’exploitation sexuelle) – OCRTEH, était au siège de l’Amicale du Nid ce jour pour échanger avec les salarié.es de l’Amicale du Nid, en présentiel pour certain.es, en distanciel pour d’autres.

 

L’Amicale du Nid a participé aux travaux d’élaboration du plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains 2024-2027 paru en décembre, et participe notamment aux travaux relatifs à la création du mécanisme national d’identification et d’orientation des victimes de la traite (MNIOP), inscrit dans le plan.

 

L’Amicale du Nid siège par ailleurs au comité d’orientation de la MIPROFMission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

 

Lénaïg LE BAIL, en fonction depuis septembre, avait déjà rencontré la présidente et la déléguée générale de l’Amicale du Nid en janvier, ce jour elle a présenté :

 

  • L’OCRTEH, placé sous la Direction Nationale de la Police Judiciaire, qui compte 35 agent.es, avec des missions stratégiques d’une part, opérationnelles d’enquête d’autre part.
  • Les tendances : la mutation de l’exploitation sexuelle passant d’une prostitution de voie publique à une prostitution « ubérisée » avec une dématérialisation de toutes les étapes de la chaine d’exploitation (recrutement, annonces, mise en relation, location d’appartements, transport des victimes, contrôle des victimes, transferts financiers), l’importance du proxénétisme « de proximité » et notamment l’exploitation de victimes mineures et l’omniprésence des réseaux latino-américains.

 

Nous avons échangé sur le renforcement de nos partenariats pour la défense et la protection des victimes et la condamnation des auteurs d’exploitation.