Lettre ouverte au président de la République – Pour une Revalorisation salariale des métiers d’accompagnement des femmes victimes de violences

Tribune publiée dans le Monde mardi 11 octobre et lettre ouverte adressée au président de la République le 12 octobre

Onze fédérations et associations de terrain accompagnant les femmes victimes de violences s’alarment du peu de moyens qui sont consacrés à leurs structures. Elles appellent le président de la République à une revalorisation salariale des métiers du social.

A l’occasion des cinq ans de #metoo, les signataires rappellent le rôle central des associations pour l’écoute et l’accompagnement des victimes nais aussi pour l’apport de leur expérience de terrain unique, utile à l’élaboration de politiques publiques, de modifications législatives.

Nos fédérations et associations sont extrêmement inquiètes des conséquences de la revalorisation des salaires des seuls secteurs sociaux et médico-sociaux, pour une liste fermée de professionnel.les, de surcroît sans assurance de leur financement par l’État et les collectivités territoriales. En outre, l’exclusion des certain.es salarié.es de certaines associations et fédérations risque de provoquer une « fuite » des salarié.es de nos associations vers celui-ci.

Cette différence de traitement nous fragilise. Notre action repose sur un travail d’équipe : des professionnelles socio-éducatives, des psychologues, des juristes, des professionnelles écoutantes, des conseillères en insertion professionnelles, des conseillères conjugales et familiales, des agentes de prévention… mais aussi des fonctions supports indispensables à l’action (secrétaires, agentes d’accueil, comptables et chargées de ressources humaines, cheffes de service, directions… : toutes et tous doivent bénéficier de cette revalorisation, avec l’assurance du financement ad hoc des associations.

Signataires de cette tribune et lettre ouverte : l’Amicale du Nid, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, Collectif féministe contre le viol-Viols Femmes Informations (0800 05 95 95), la Fédération nationale des Centres d’information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF), Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF – 3919), Femmes solidaires, la Fédération GAMS, la Fondation des femmes,  Osez le féminisme, le Mouvement du Nid, le Planning familial.