Une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel, par Geneviève Duché

Une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel
Geneviève Duché
Institut Emilie du Châtelet, 30 juin 2023, CNAM, Paris

 

En France, la prostitution est incluse dans les violences à l’encontre des femmes depuis 2011. En 2016, l’Assemblée nationale a voté une loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées » – loi qui complète l’abolitionnisme français, instauré en 1960, par l’interdiction de l’achat d’un acte sexuel.

Pour comprendre l’importance et la nécessité de cette loi, nous proposons, à partir de témoignages des « survivantes » de la prostitution mais aussi des « clients », une analyse féministe du système prostitutionnel, produit du patriarcat, violence sexuelle et sexiste mondialisée sous le double effet de l’expansion de la traite des êtres humains et de la marchandisation généralisée.

 

La prostitution existe parce que des « clients-prostitueurs » » achètent l’usage sexuel du corps de femmes et d’enfant·es surtout, mais aussi d’hommes et de personnes trans. Les victimes de cette domination masculine et par l’argent, subissent très souvent un continuum de violences commencées dans l’enfance, et un cumul de violences – et en premier celle de la « passe » – pendant leur assujettissement à la prostitution. Les effets sur leur santé physique, psychique et sexuelle sont destructeurs et font de la prostitution un problème de santé publique.

Aucune égalité réelle entre les femmes et les hommes ne peut exister si la société considère que le corps des femmes est un corps disponible. Nous montrons que le combat pour l’abolition du système prostitutionnel n’est ni « charitable », ni « moralisant » mais qu’il est un combat féministe et donc politique, à mener avec les personnes victimes de ce système et pour l’égalité et l’émancipation de toustes.

 

 

Publications de Geneviève Duché :

  • Non au système prostitutionnel, une analyse féministe et abolitionniste du système prostitutionnel, préface de Danielle Bousquet, Ed. Persée, 2016 – ré-édition 2019, en libre lecture sur le site de l’Amicale du Nid. (418 p.)
  • « Prostitution, de la misogynie à la haine de soi », Le Coq Héron n°232, Ed. Erés, 2018. p. 53-62
  • « La prostitution, un système de violence à abolir », (avec Huayra Llanque et Sabine Reynos), Contre Temps n°26, Ed. Syllepse, 2015
  • « La prostitution, une épreuve pour la culture et les valeurs communes de l’Union Européenne », (avec Hélène de Rugy) in l’Europe à la recherche de son projet social, Dir. E. Bogalska, G. Duché, Ed. L’Harmattan, 2013.
  • « La prostitution, ce n’est pas un choix » (avec Hélène de Rugy) in Violences sexuelles, en finir avec l’impunité, Dir. Ernestine Ronai et Edouard Durand, Ed. Dunod, 2021
  • « La lutte contre le système prostitutionnel, une politique publique française », (avec Marie-Hélène Franjou, et Hélène de Rugy) Forum n°155, Ed. Champ Social, 2018.