Traite des êtres humains : pour une volonté politique affichée et effective du Gouvernement

 

Sarah SAUNERON, conseillère technique pour les solidarités, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre discriminations aux cabinets de la Première Ministre et du Président de la République, Vanessa PERREE, conseillère justice au cabinet de la Première Ministre et le colonel Guillaume POUMEAU de LAFFOREST, conseiller Gendarmerie au cabinet de la Première Ministre, recevaient le 15 décembre des membres du collectif contre la traite des êtres humains, coordonné par Geneviève Colas, du Secours Catholique.

 

Etaient présent.es : l’AFJ (Foyer pour femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle), le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM), Hors la Rue, aux Captifs la Libération, ECPAT France, Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) et l’Amicale du Nid.

 

Nous espérons que cet échange permettra de construire une nouvelle coordination nationale pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains en France permettant de mieux répondre aux besoins des personnes victimes et de mieux lutter contre ce fléau en évolution inquiétante, notamment par le facilitateur qu’est Internet.  

 

Trois mois après le départ d’Elisabeth MOIRON-BRAUD, secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), le collectif attend son remplacement et la juste place de la TEH au sein de cette mission interministérielle, afin de considérer toutes les formes de traite et tous les publics concernés (au premier titre l’exploitation sexuelle, mais aussi l’exploitation par le travail, la contrainte à commettre des délits, la mendicité forcée…).

 

La traite humaine à des fins d’exploitation sexuelle est intrinsèquement liée à la prostitution et aux violences envers les femmes. Elle est de plus très majoritaire parmi les différentes formes de traites. 

 

Après l’écoute attentive des membres des cabinets de la Première Ministre et de l’Élysée suite à notre plaidoyer auprès du cabinet d’Elisabeth BORNE, le collectif contre la traite attend janvier avec impatience.

 

 

illustration (source : MIPROF)