L'établissement
L’Amicale du Nid recrute un.e directeur.trice adjoint.e d’établissement pour piloter ses dispositifs à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et antennes du Val d’Oise et des Yveline. Ces derniers assurent la prévention, l’accueil et l’accompagnement de personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
Paris :
- 38 salarié.es
- Missions : prévention, aller-vers (« Intermède »), accompagnement social global, CHRS (62 places d’hébergement, 86 places d’accompagnement sans hébergement), accompagnement social de dispositifs gérés par l’association COALLIA (25 places de CPH, 20 places de CHU et 50 places d’HUDA), mission mineur.es de soutien des professionnel.les, auprès des parents, et de co-accompagnement
Hauts-de-Seine et ses antennes des Yvelines et du Val d’Oise
- 15 salarié.es
- Missions : prévention, accompagnement social global, CHRS (25 places d’hébergement et 16 places d’accompagnement sans hébergement), atelier d’adaptation à la vie active (façonnage) de 20 places
- Antennes dans les Yvelines (0,5 ETP) et le Val d’Oise (4 ETP) dont une mission mineur.es de co-accompagnement
Le budget annuel se porte à environ 4 M€.
Le poste est placé sous la hiérarchie du directeur d’établissement de l’Amicale du Nid 75/78/92/95, qu’il. elle remplace en cas d’absence.
La direction adjointe d’établissement assume la responsabilité des différents services, en concertation permanente avec le directeur d’établissement, en s’assurant de l’adaptation de celui-ci aux besoins des publics et en alignement avec les valeurs associatives.
Les établissements disposent de 5 chef.fes de service :
- 2 chef.fes de service – 1 par CHRS
- fe d’atelier d’adaptation à la vie active
- 1 chef.fe de service d’accompagnement des publics des dispositifs COALLIA
- 1 chef.fe de service (création de poste en cours) des missions mineur.es 75/92/95
Missions du poste
- Garantir le respect du projet associatif, de l’application des textes législatifs et réglementaires, de la qualité du service rendu par l’ensemble des
- Manager l’équipe composée des chef.fes de service : soutien éducatif et technique, coordination et organisation du suivi et des contrôles nécessaires. Impulser leur motivation et leur responsabilisation et les aider à monter en compétences.
- Piloter et animer l’élaboration des projets d’établissement et de services avec les chef.fes de service, auprès de la direction d’établissement,
- Gérer l’activité et manager les chef.fes de service afin de garantir l’impulsion, le bon fonctionnement, la réussite et le contrôle de la mise en œuvre des actions et projets pour assurer la direction effective et la coordination de l’ensemble des activités, avec, si besoin la mise en œuvre et actualisation des process et protocole de mise en œuvre.
- S’assurer de la qualité de sa mise en œuvre et de son suivi, de la programmation des améliorations à proposer à la direction d’établissement après diagnostic et analyse des situations et des besoins des
- Réaliser et superviser des actions de consolidation et de développement nécessaires à l’adaptation du projet des services en fonction de l’évolution des besoins des publics, et le développement de relations partenariales au niveau
- Promouvoir la transversalité au sein et entre les services des différents territoires.
- Participer aux réponses aux appels à projets et appels à manifestation d’intérêt.
- Préparer les réunions d’établissement (chef.fes de service, personnels) avec la direction d’établissement.
- S’assurer de la qualité de l’aller-vers, l’accueil et l’accompagnement social global des personnes dans toutes les dimensions : droit administratif, santé (psycho-trauma, addictions…), estime de soi, formation et emploi, logement, vie sociale, ressources, résilience… et garantir la mise en œuvre du processus d’amélioration de la qualité et d’évaluation de celle-ci.
- Promouvoir les droits et libertés des personnes accueillies et accompagnées, notamment :
- L’élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnalisé,
- Leur participation, leur bientraitance, leur sécurité,
- La qualité de leur dossier.
- Participer à la gestion des ressources humaines notamment en matière de développement des compétences.
- Connaître les enjeux financiers de l’établissement, participer à l’élaboration des stratégies financières, en concertation la direction d’établissement.
- S’assurer de la qualité de la production des données quantitatives et qualitatives d’activité au sein des services : collecte, traitement et analyse chaque semestre, dans le cadre du rapport d’activité annuel de l’association, des établissements, et pour les rendus-comptes auprès de chaque financeur.
- En concertation avec la direction d’établissement, assurer un rôle de représentation et participer aux instances et commissions requises au niveau local et départemental avec, si besoin, les chef.fes de service
- Travailler au sein de groupes de projets internes dans le cadre de missions spécifiques.
- Sur invitation nationale ou impulsion régionale, participer activement aux travaux transverses et aux activités de l’association.
- Piloter des dossiers spécifiques :
- Préparation des évaluations des 2 CHRS
- Travaux d’agrandissement des locaux de Colombes (92)
- Renforcement et mise en place d’une cheffe de service des missions mineur.es du 75/92/95
Description du poste
L’Amicale du Nid est une association abolitionniste et laïque, défenseuse de l’égalité femmes-hommes, spécialisée dans la prévention, l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
Elle est implantée dans 15 départements : en Ile-de-France (75.77.78.92.93.95), Rhône, Isère, Hérault, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône et en Bretagne. Elle compte quelques 280 salarié.es.
L’association dispose d’un siège avec des fonction ssupports, DGA en charge de l’activité, RAF, RRH, chargé de communication notamment.
Profil recherché
De formation supérieure de niveau 7 (Bac +5), idéalement CAFDES.
Vous partagez et portez le projet associatif sur les territoires, notamment auprès des acteurs publics, partenaires et financeurs.
Vous avez une expérience dans le secteur social et une bonne connaissance de ses dispositifs, et des questions relatives aux violences faites aux femmes. Vous justifiez par ailleurs d’une expérience de la fonction de direction d’établissement ou de service social et/ou médico-social. Enfin, vous avez le sens de la communication, de la négociation et du management.
Poste d’adjoint. e susceptible d’évoluer vers le poste de direction.
Conditions
CDI
Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66
• 5 semaines de congés payés par an + congés trimestriels + RTT • Compte-épargne-temps • Tickets restaurants d’une valeur faciale de 7€ pris en charge à 50% par l’employeur. • Prise en charge à 50% des transports en commun. • Poste à pouvoir le 21 mai 2025.
Colombes et prévoir de nombreux déplacements sur les 4 territoires
21 mai 2025
Pour candidater
Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf)
Jean-Christophe TETE
14 février 2025