Un.e Intervenant.e social.e – Accueil Sans Hébergement (H/F)

L'établissement

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme d’homophobie et de transphobie, de toute forme de discrimination, de racisme et de sexisme.
L’Amicale du Nid considère que la prostitution est incompatible avec la dignité humaine et l’égalité entre les femmes et les hommes ; et que le corps humain ne peut être considéré comme une chose ou une marchandise.
En Seine‑Saint‑Denis, les services d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
Pour son service d’ « aller-vers », l’Amicale du Nid 93 recherche un.e intervenant.e social.e afin de compléter son équipe mobile pluridisciplinaire (coordinatrice, intervenants sociaux, chargé.e de prévention santé, chargé.e d’insertion professionnelle)

Sous la responsabilité de la cheffe de service appuyée par une coordinatrice, l’intervenant.e social.e participe à :

– Développer des interventions d’ »aller-vers » à destination de personnes concernées par la prostitution (maraudes voie publique, accueils individualisés, activités collectives) ;
– Proposer aux acteurs locaux du soutien technique et/ou des actions de sensibilisation ;
– Préparer et animer des campagnes de prévention à destination de victimes majeures ou de personnes en risque de prostitution ;
– Accompagner les victimes dans la reconnaissance du statut de victime (aide à la conscientisation, dépôt de plainte, demande d’asile…)
– Accompagner des victimes qui le souhaitent, à développer des alternatives à l’activité prostitutionnelle : formulation de PSP, insertion professionnelle ;
– Proposer des temps dédiés à l’accompagnement individuel et personnalisé des personnes accompagnées.

– Avoir une bonne connaissance des phénomènes prostitutionnels et de la traite des êtres humains ;
– Avoir une pratique affirmée en matière d’accueil et d’accompagnement psycho-social des personnes en situation précaires ;
– Avoir un contact aisé, une aisance d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
– Pouvoir animer des actions de groupe et de sensibilisation ;
– Maîtrise de l’anglais souhaitée.

Geanina BUTNARU

Selon grille de salaires de la convention collective CCN 66

Tickets restaurants - congés trimestriels

La Courneuve