L’Amicale du nid publie son guide «prostitution et insertion socioprofessionnelle»

Ce guide est le résultat des éléments recueillis dans le cadre d’une mission nationale de capitalisation de bonnes pratiques d’une durée de 18 mois.

 

Les freins et les leviers à l’insertion socioprofessionnelle des personnes victimes de prostitution, proxénétisme et traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle ont été observés et analysés pendant les différentes phases de la mission :

• découverte du fonctionnement des établissements et des équipes de l’Amicale du Nid,
• entretiens avec les professionnel·les,
• groupes de travail thématiques,
• rencontres avec des acteurs et des actrices de l’insertion,
• analyse des ressources littéraires et des projets réussis internes et externes à l’Amicale du Nid.

 

Le guide s’adresse principalement aux professionnel·les de l’Amicale du Nid et aux acteurs associatifs et institutionnels concernés par les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il a été conçu pour identifier des pistes d’actions, en interne ou en partenariat, dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes qui ont connu la prostitution.

 

Organisé par thématique, ce guide peut être consulté pour répondre à une difficulté identifiée ou pour avoir une vision globale de l’insertion.

 

Sans respecter un ordre précis de lecture, le·la professionne·lle pourra accéder à une introduction théorique contextualisée d’un sujet spécifique ou directement s’informer sur les pratiques professionnelles.

 

Dans la première partie du guide, les conséquences des violences du système prostitutionnel, sur le parcours d’insertion sont analysées: améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, prendre en compte les problèmes de santé physique et mentale, libérer la parole, faciliter l’articulation de la vie professionnelle et personnelle, accompagner vers un emploi qualifié et favoriser l’accès au Parcours de Sortie de la Prostitution (PSP).

 

Dans la deuxième partie du guide, les acteurs et les actrices qui interviennent dans la construction du projet personnel et professionnel pour sortir de la prostitution sont explorés, notamment ceux et celles du secteur de l’insertion : les structures d’hébergement d’insertion, les partenaires de l’insertion professionnelle généralistes ou spécialisés dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.

 

La troisième partie du guide analyse les outils et les dispositifs qui permettent de passer du diagnostic socioprofessionnel à l’élaboration d’un projet : identifier et valoriser les compétences, élargir les choix professionnels, développer les compétences, accompagner la recherche d’emploi.